Montréal, le 23 janvier 2007 —
Lors de sa présentation de ce matin devant la Commission parlementaire de l’éducation, le recteur de l’Université Concordia, M. Claude Lajeunesse, a non seulement recommandé le dégel des droits de scolarité, mais une déréglementation, comme c’est le cas en Ontario.
« Nous avons recommandé une hausse des frais de scolarité afin d’améliorer l’éducation et nous avons réussi à surmonter une période difficile grâce à une saine gestion financière, a déclaré M. Lajeunesse. Les frais de scolarité sont trop bas, moins de la moitié de ceux de l’Ontario où la déréglementation a permis de varier les frais de scolarité selon de nouveaux critères. Ainsi, en médecine, en droit, en génie et en gestion, les frais de scolarité sont plus élevés qu’en littérature ou en beaux-arts, parce que les diplômés peuvent s’attendre à mieux gagner leur vie. »
M. Lajeunesse a ajouté que dans un contexte de recrutement international encouragé par le gouvernement, les universités d’accueil devraient pouvoir disposer des frais de scolarité des étudiants étrangers. C’était le cas il y a quelques années et Concordia a été la première à retenir ces frais différentiels pour créer un fonds de bourses à l’intention des étudiants étrangers. Or, cette option ne nous est plus offerte dans la réalité financière d’aujourd’hui.
Au cours de son discours, le recteur a souligné la croissance extraordinaire de l’Université à tous les niveaux : inscriptions, recrutement du corps professoral, financement de la recherche et construction de nouveaux pavillons. Il a par ailleurs salué les efforts récents consentis par le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport qui a injecté 90 M$ supplémentaires dans le réseau universitaire et qui a donné suite au rapport Gervais.
À propos de Concordia :
L’Université Concordia est désormais reconnue comme une importante institution de recherche canadienne, avec de nombreux créneaux d’excellence : 40 unités de recherche (instituts, centres et réseaux) et 67 chaires. Elle emploie 6 316 personnes, dont 1 722 professeurs et chargés de cours enseignant dans quatre facultés : Arts et sciences, École de gestion John-Molson, Génie et informatique et Beaux-arts. Ces facultés proposent 500 programmes de 1er, 2e et 3e cycles. 6 000 diplômés en sortent chaque année.
Concordia accueille également 4 414 étudiants internationaux, issus de 157 pays.
Lire le texte intégral de la présentation
- 30 -
Source :
Nadia Kherif
Conseillère en relations médias
Service des Relations médias
Tél : 514-848-2424, ext. 4187
Cell: 514-262-0909
Télec. : 514-848-3383
Courriel : kherif@alcor.concordia.ca
