Search Concordia

Don d’un livre rare sur le hockey à l’Université Concordia

Montréal, le 4 janvier 2007 —

Le recteur de l’Université Concordia, M. Claude Lajeunesse, a reçu ce matin un exemplaire de Hockey: Canada’s Royal Winter Game, un ouvrage rare sur le hockey canadien, remis ce matin à l’Université par M. Brian Malone au cours d’une réception officielle.

Publié en 1899, Hockey: Canada’s Royal Winter Games est l’œuvre d’Arthur Farrell. Originaire de la ville de Québec, cet ancien joueur de hockey a été deux fois vainqueur de la coupe Stanley avec les Shamrocks de Montréal avant d’être admis au Temple de la renommée du hockey. Seuls trois exemplaires du livre sont répertoriés à ce jour et celui de Brian Malone est hérité de son père, le docteur J.M.F. Malone, médecin de l’équipe des Reds de Trois-Rivières dans les années 1940 et 1950.

Brian Malone a d’abord prêté l’ouvrage au chroniqueur sportif de The Gazette, Red Fisher, en lui demandant de lui trouver un lieu d’accueil approprié. Au cours des derniers mois, le journaliste a publié de nombreux articles sur l’importance du livre, qui illustre les coutumes d’autrefois relatives à ce sport national. Il l’a même fait parvenir au Premier ministre du Canada Stephen Harper, lui-même en train de rédiger un ouvrage sur l’histoire du hockey au Canada. Conscient de la valeur de ce livre, le premier ministre a demandé à Bibliothèque et Archives Canada d’en produire un exemplaire numérisé.

Entre-temps, Brian Malone a décidé de donner l’ouvrage à la Fondation canadienne d’études irlandaises pour qu’il le transmette au Centre d’études canado-irlandaises de l’Université Concordia. « L’Université est honorée d’avoir été choisie pour conserver ce document historique », a commenté M. Lajeunesse.

M. Brian O’Neill Gallery, président de la Fondation canadienne d’études irlandaises, se dit pour sa part « enchanté que la Fondation ait pu faciliter le transfert de ce rare document d’archive au Centre d’études canado-irlandaises ».

Le livre sera pris en charge par le Service des archives de l’Université, où il s’intégrera à la riche collection d’ouvrages sportifs sur le Temple de la renommée de Concordia. Les Archives disposent d’installations de pointe pour accueillir cet original irremplaçable et le mettre à la disposition des chercheurs.

M. Michael Kenneally, directeur du Centre d’études canado-irlandaises, a souligné que l’ouvrage rappelle le rôle joué par les Irlandais dans la société québécoise. « L’un des mandats du Centre est d’étudier la relation complexe franco-irlandaise sur plusieurs générations; l’Irlande et le Québec ont en effet la même religion et sont tous deux d’anciennes colonies anglaises. »

Au Canada, les Irlandais sont associés au hockey depuis très longtemps. Arthur Farrell jouait pour les Shamrocks de Montréal, vainqueurs de la coupe Stanley en 1899 et en 1900. L’équipe des Canadiens de Montréal a été fondée en 1910 par Ambrose O’Brien et gérée durant la première décennie par George Kennedy, qui en était aussi l’entraîneur. La tradition s’est poursuivie avec de grands joueurs comme Dickie Moore et elle se manifeste encore aujourd’hui chez le directeur général des Canadiens, Bob Gainey, qui est fier de son héritage irlandais.

Pour parcourir le livre, visitez Collections Canada .

- 30 -

Source :

Nadia Kherif
Conseillère en relations médias
Service des Relations médias
Tél : 514-848-2424, ext. 4187
Cell: 514-262-0909
Télec. : 514-848-3383
Courriel : kherif@alcor.concordia.ca


Feedback Form