Search Concordia

L’université concordia se réjouit du nouvel investissement du québec dans la recherche

Montréal, le 5 décembre 2006 —

L’Université Concordia accueille favorablement la nouvelle stratégie québécoise de la recherche et de l’innovation, intitulée Un Québec innovant et prospère, rendue publique hier par le premier ministre Jean Charest et le ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, Raymond Bachand. Le soutien financier global dédié à la recherche et à l’innovation augmentera de 888 millions de dollars au cours des trois prochaines années et ces mesures contribueront considérablement à consolider les infrastructures de recherche et d’innovation du Québec.

L’Université Concordia est particulièrement heureuse que le gouvernement ait ciblé des domaines de recherche où elle est déjà très active : l’aérospatiale, les technologies de l’information, la génomique et la nanotechnologie. « Ce sont des domaines de recherche stratégiques dans lesquels le Québec est déjà un leader et Concordia, un partenaire engagé, a déclaré de recteur de l’Université, Claude Lajeunesse. Mais compte tenu de la concurrence acharnée au niveau international, il nous serait difficile de rester à la tête sans ce financement supplémentaire. »

L’investissement du gouvernement fournira également les fonds dont les étudiants des cycles supérieurs ont urgemment besoin. Quelque 32 millions de dollars seront alloués aux étudiants chercheurs et permettront de créer 900 nouvelles bourses, de la maîtrise au postdoctorat. « Il est impératif que les universités comme Concordia puissent attirer les meilleurs étudiants aux cycles supérieurs, rajoute Louise Dandurand, vice-rectrice à la recherche et aux études supérieures. En rendant propices les conditions de recherche, ces fonds nous aideront aussi à attirer et à retenir dans nos établissements des étudiants d’élite, des chercheurs notoires et des érudits. »

Concordia se réjouit du leadership dont fait preuve le gouvernement en donnant un élan à la recherche afin de dynamiser l’innovation technologique et espère que cette stratégie favorisera également le déploiement du potentiel d’innovation de l’ensemble du Québec.

- 30 -

Source :

Nadia Kherif
Conseillère en relations médias
Service des Relations médias
Tél : 514-848-2424, ext. 4187
Cell: 514-262-0909
Télec. : 514-848-3383
Courriel : kherif@alcor.concordia.ca


Feedback Form