Montréal, le 18 octobre 2006 —
L’Université Concordia (Montréal, Québec, Canada) est heureuse d’annoncer, au nom des liquidateurs de la succession de Max Stern et des trois universités bénéficiaires – l’Université McGill de Montréal, l’Université hébraïque de Jérusalem et elle-même –, le retour d’une première toile ayant appartenu au célèbre marchand d’art juif allemand Max Stern. Il s’agit de la première à être récupérée parmi les centaines d’œuvres spoliées par les nazis et vendues de force en 1937 lors de la tristement célèbre vente aux enchères organisée à la maison Lempertz, à Cologne. Aimée, jeune Égyptienne (1869), du renommé peintre français Émile Lecomte-Vernet (1821-1900), a été dévoilée au cours d’une conférence de presse le jeudi 19 octobre à 13 heures, à la Galerie FOFA de l’Université Concordia, 1515, rue Sainte-Catherine Ouest, à Montréal.
Le Holocaust Claims Processing Office (Bureau des demandes d’indemnisations liées à la Shoah) de la New York State Banking Department a revendiqué la restitution de plus de 200 peintures au nom de la succession de Max Stern, dont le portrait orientaliste d’Aimée, une sensuelle danseuse égyptienne aux cymbales. Sotheby’s a joué un rôle clé pour assurer le retour de cette toile. « Au nom du Bureau des demandes d’indemnisation liées à la Shoah et de ses membres qui ont travaillé très fort pour la restitution de cette œuvre à la succession de Max Stern, je félicite l’Université Concordia et Sotheby’s pour leur prompte collaboration et leur dévouement dans cette affaire. L’importance qu’ils accordent à la provenance de l’art pillé durant l’holocauste, ainsi que leurs efforts constants pour obtenir la restitution des œuvres à leurs propriétaires légitimes, sont exemplaires », a déclaré la directrice de la New York State Banking Department, Diana L. Taylor.
« Nous savons qu’à l’issue de la Seconde Guerre mondiale, Max Stern a recherché ses œuvres et a réussi à en récupérer quelques-unes, dont deux avec l’aide des forces armées canadiennes basées en Allemagne. Quelque soixante ans plus tard, le rapatriement de la peinture d’Émile Lecomte-Vernet dans son pays d’adoption, le Canada, renforce notre volonté d’être les premiers à mener à bien le projet de restitution de ses œuvres », a affirmé le recteur de l’Université Concordia, M. Claude Lajeunesse. Une quarantaine d’œuvres ayant appartenu à Max Stern ont ainsi refait surface dans les bases de données au cours des dernières décennies et les experts commencent à les localiser partout dans le monde, notamment dans des musées en Allemagne, en Hollande, en Espagne et à Taïwan.
Comme Max Stern a légué la majorité de ses biens à des œuvres caritatives à vocation publique, les liquidateurs et les universités bénéficiaires se sont entendus pour prêter Aimée, jeune Égyptienne au Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM). « La présentation de ce tableau dans nos salles est une source de fierté car elle témoigne éloquemment de la longue collaboration entre le Musée et l’Université Concordia ainsi que du souci que nous avons, comme l’avait Max Stern, de partager l’amour de l’art avec le plus grand nombre. Le Musée est également heureux de participer, au même titre que toutes les autres institutions, à la recherche des œuvres spoliées pendant la dernière guerre, pour rétablir une certaine justice. » a déclaré Mme Nathalie Bondil, conservatrice en chef du Musée des beaux-arts de Montréal.
« La toile de Lecomte-Vernet arrive au moment même où la Galerie FOFA de l’Université Concordia inaugure l’exposition Auktion 392 : Revendiquer les œuvres de la Galerie Stern, Düsseldorf, » ajoute Clarence Epstein, qui dirige le Projet de restitution des œuvres de Max Stern. L’exposition de la Galerie FOFA et la publication qui l’accompagne sont parrainées par Christie’s et Sotheby’s. Elle sera ensuite présentée en Amérique du Nord, en Europe et en Israël afin de sensibiliser le public au Projet Stern et à l’importance de réparer les injustices causées par les politiques nazies.
Au nombre des universités canadiennes en plein essor, Concordia accueille chaque année plus de 43 500 étudiantes et étudiants venant de 157 pays. Elle propose plus de 500 programmes de 1er, 2e et 3e cycles au sein de quatre facultés : Arts et sciences, Génie et informatique, Beaux-arts et École de gestion John-Molson.
Projet de restitution des œuvres de Max Stern : http://maxsternproject.concordia.ca
AUKTION 392 : Revendiquer les œuvres de la Galerie Stern, Düsseldorf :
www.auktion392.com
Chronologie du projet de restitution des œuvres de Max Stern
AUKTION 392 : Revendiquer les œuvres de la Galerie Stern, Düsseldorf
Biographie de Charles-Emile-Hippolyte Lecomte-Vernet (1821-1900)
Notice de catalogue de l’œuvre Aimée, jeune égyptienne
- 30 -
Source :
Nadia Kherif
Conseillère en relations médias
Service des Relations médias
Tél : 514-848-2424, ext. 4187
Cell: 514-262-0909
Télec. : 514-848-3383
Courriel : kherif@alcor.concordia.ca
