Search Concordia

Le sénateur Roméo Dallaire s’associe à l’Université Concordia

Montréal, le 8 septembre 2006 —

Concordia est fière d’accueillir l’honorable Roméo Dallaire, lieutenant-général à la retraite et sénateur, dans ses nouvelles fonctions d’attaché supérieur de recherches à l’Institut montréalais d’études sur le génocide et les droits de la personne (MIGS), un centre de recherches situé à la Faculté des arts et des sciences de l’Université. Le major Brent Beardsley, avec qui il a déjà travaillé, se joint également à l’équipe du MIGS à titre d’attaché de recherche.

Le sénateur Roméo Dallaire a deux missions en venant à Concordia: d’une part, aider le MIGS en sa qualité d’expert des études sur le gé¬nocide grâce à son travail avec le Comité consultatif des Nations Unies pour la prévention des génocides, et, d’autre part, partager avec les membres de Concordia ses connaissances et son expérience de la lutte contre le génocide. Dans cette optique, lui et son officière de liaison, Anemone Fritzen, disposeront chacun d’un bureau à l’Université; deux assistants de recherche travailleront sous leur direction ainsi que pour le directeur du MIGS, le Pr Frank Chalk. Le sénateur Dallaire présentera les conférences publiques etles ateliers de Concordia dans le cadre de ses contributions pour le MIGS. Cette association est en partie financée par des subventions de la Simons Foundation et du ministère des Affaires étrangères du Canada.

« La riche expérience de Roméo Dallaire conjuguée à son fervent engagement à combattre les génocides et les crimes contre l’humanité sont une aide précieuse pour nos études sur le génocide, témoigne le directeur du MIGS. Les professeurs et les étudiants qui travaillent avec nous ont hâte de pouvoir l’aider à remplir sa mission internationale. Il s’agit là d’une association au potentiel énorme. »

Le sénateur Dallaire est particulièrement préoccupé par la situation du Darfour, au Soudan, et consacrera une grande partie de sa recherche initiale à cette crise actuelle où se perpètrent des crimes contre l’humanité qui frôlent le génocide. « Le Darfour a besoin d’une intervention franche des Nations Unies et de l’Union africaine. Lorsque je le compare au Rwanda, je vois tant de similarités que cela m’indigne. Le Soudan commet impunément des crimes massifs. Le parallèle fondamental avec le Rwanda de 1994 est que Khartoum met au pied du mur l’Occident», déclare-t-il.

Au cours de la conférence de presse d’aujourd’hui, le sénateur Dallaire et le Pr Chalk ont communiqué les résultats d’une recherche tout juste achevée sur la représentation de la situation au Darfour par la radiotélévision du gouvernement soudanais. Menée par M. Chalk lui-même et Mme Danielle Kelton, cette recherche démontre que les médias soudanais sont largement contrôlés par l’État et que les reportages des dif¬fuseurs contrôlés par le gouvernement sur les atrocités des crimes de masse commis au Darfour sont manipulateurs, incomplets et erronés. Il y a fort à croire que le gouvernement soudanais n’a pas l’intention d’appliquer ses accords de paix signés sur le Darfour et le sud du Soudan. Par ailleurs, M. Chalk et son équipe dirigeront le rassemblement qui se tiendra à Montréal dans le cadre de la Journée mondiale pour le Darfour le 17 septembre 2006. Le ralliement coïncidera volontairement avec l’ouverture de la 61e Assemblée générale des Nations Unies et réclamera qu’une force robuste de maintien de la paix des Nations Unies et de l’Union africaine soit immédiatement déployée dans la région du Darfour.

Le sénateur Dallaire a occupé le devant de la scène en raison de son rôle de commandant de la Mission des Nations Unies pour l’assistance au Rwanda. Profondément influencé autant personnellement que professionnellement par ses expériences troublantes, il a rédigé un compte rendu primé du génocide rwandais, intitulé J’ai serré la main du diable: La faillite de l’humanité au Rwanda.

Diplômé de l’Université Concordia, le major Brent Beardsley a été adjoint de lieutenant-géneral Dallaire au Rwanda. Il est également co-auteur du livre à succès J’ai serré la main du diable: La faillite de l’humanité au Rwanda.

Biographie de Roméo Dallaire

Biographie de Pr Frank Chalk

Biographie de Major Brent Breadsley

L'institut montréalais d'études sur le génocide et les droits de la personne

- 30 -

Source :

Nadia Kherif
Conseillère en relations médias
Service des Relations médias
Tél : 514-848-2424, ext. 4187
Cell: 514-262-0909
Télec. : 514-848-3383
Courriel : kherif@alcor.concordia.ca


Feedback Form