Montréal, le 29 août 2006 —
L’Université Concordia a avisé la revue Maclean’s qu’elle ne participera pas cette année à son sondage sur les universités canadiennes. Cette décision prise après mûre réflexion ne signifie toutefois pas qu’elle refusera de participer à d’autres classements sur l’enseignement supérieur au Canada.
« Depuis 16 ans et malgré les multiples réserves exprimées par nos experts, l’Université Concordia participe à l’exercice de classement annuel des universités de la revue Maclean’s, a déclaré le recteur, M. Claude Lajeunesse. En dépit des frais qu’il nous faut assumer pour la collecte, l’analyse et la communication des données demandées, nous estimons que la revue Maclean’s établit et présente ses palmarès d’une manière qui représente mal les points forts de notre établissement et sa mission. »
En 2004, le Centre européen pour l’enseignement supérieur (CEPES) de l’UNESCO et le Institute for Higher Education Policy de Washington ont créé le Groupe international d’experts en classement (IREG). En mai 2006, l’IREG publiait un guide directeur, Berlin Principles in Ranking of Higher Education Institutions, pour l’élaboration de systèmes de classement des universités qui garantissent la qualité de la méthodologie utilisée, de la collecte des données et de leur diffusion.
Les principes de Berlin stipulent qu’un système de classement légitime doit : 1) reconnaître la diversité des établissements et prendre en considération leur mission et buts particuliers; 2) préciser le contexte linguistique, culturel, économique et historique des systèmes d’éducation qui font l’objet du classement; et 3) dans la mesure du possible, mesurer les résultats obtenus de préférence aux données d’entrées (input). Or, le sondage de la revue Maclean’s ne tient pas compte de ces facteurs importants de sorte que Concordia s’y trouve mal représentée, ainsi du reste que les autres universités.
L’Université Concordia n’est nullement opposée à une évaluation publique de ses activités et a déjà communiqué beaucoup d’information relatives notamment à l’effectif étudiant, au corps enseignant, à l’importance des classes et à sa réputation ; ces renseignements apparaissent sur son site web et dans les nombreux rapports régulièrement transmis au gouvernement, aux organismes subventionnaires et aux conseils de recherche. Elle est ouverte à une collaboration avec la revue Maclean’s ou avec tout autre organe, à la condition qu’ils souscrivent aux principes de Berlin sur le classement des établissements d’enseignement supérieur.
- 30 -
Source :
Nadia Kherif
Conseillère en relations médias
Service des Relations médias
Tél : 514-848-2424, ext. 4187
Cell: 514-262-0909
Télec. : 514-848-3383
Courriel : kherif@alcor.concordia.ca
