Montréal, le 27 juillet 2006 —
’Université Concordia a obtenu une nouvelle chaire de recherche du Canada de niveau 2 (CRC) sur la théorie et la pratique de l’art interdisciplinaire, dont le titulaire sera M. Sandeep Bhagwati, professeur aux départements de musique et de théâtre de la Faculté des beaux-arts. À raison de 100 000 $ par année pendant cinq ans, les chaires de niveau 2 sont octroyées à de nouveaux et éminents chercheurs, reconnus par leurs pairs comme susceptibles de devenir des chefs de file dans leur domaine.
En plus de bénéficier du prestige et du financement d’une CRC, le Pr Bhagwati a reçu 50 000 $ de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) pour son projet MATRA ((Movement/Media/Music) (Art) (Theatre/Theory) (Research) (Agency)).
C’est le ministre de l’Industrie et ministre responsable du programme de chaires de recherche du Canada, Maxime Bernier, qui a annoncé la nouvelle : « Les percées scientifiques des titulaires de chaires de recherche du Canada font bien plus qu’améliorer la qualité de vie des Canadiens. Ces chercheurs s’attaquent à des problèmes socioéconomiques majeurs et permettent au pays d’être plus concurrentiel sur la scène internationale. »
« Cette reconnaissance vient renforcer la solide réputation internationale de la Faculté des beaux-arts de l’Université Concordia, qui est fière d’accueillir M. Bhagwati. » a déclaré le recteur de l’Université, M. Claude Lajeunesse, en apprenant la nouvelle.
De la Musikhochschule Karlsruhe en Allemagne, où il enseigne la composition multimédia, Sandeep Bhagwati se joindra à l’Université Concordia en août 2006. Il aura recours à la pratique de l’art interdisciplinaire pour jeter un pont entre les nouvelles formes d’art et l’esthétique qu’elles reflètent. Ses recherches ont pour but d’établir un cadre pratique et théorique pour la création et l’évaluation d’un art interdisciplinaire, interculturel, intermédias et interactif.
De nos jours, l’art ne peut être confiné à une seule culture, une seule discipline ou un seul moyen d’expression. La pratique de la création évolue constamment : des compositeurs de musique font des films, des acteurs utilisent des ordinateurs vestimentaires, des artistes conçoivent des robots mimes, des danseurs traditionnels composent de la musique électronique en temps réel, etc. M. Bhagwati étudie et conçoit de nouvelles formes d’art complexes et tente de les rendre accessibles à tous.
Le programme des chaires de recherche du Canada a été lancé en 2000 pour aider les universités à attirer et à conserver les meilleurs chercheurs et à promouvoir l’excellence dans les sciences naturelles, le génie, les sciences de la santé, les sciences sociales et les sciences humaines.
- 30 -
Source :
Nadia Kherif
Conseillère en relations médias
Service des Relations médias
Tél : 514-848-2424, ext. 4187
Cell: 514-262-0909
Télec. : 514-848-3383
Courriel : kherif@alcor.concordia.ca
