Search Concordia

L’université concordia accueillera le réseau de recherche sur les bâtiments solaires

Montréal, le 30 mai 2006 —

Le recteur de l’Université Concordia, M. Claude Lajeunesse, a annoncé aujourd’hui la création du Réseau de recherche sur les bâtiments solaires, dont le siège est situé à l’Université Concordia. Base de recherche et de développement à l’échelle du pays, le réseau a pour objectif d’adapter les nouvelles technologies solaires et du bâtiment au climat et au marché canadiens tout en intégrant les anciennes de façon innovante.

« La recherche en énergie solaire est importante pour le Canada, affirme M. Lajeunesse. Dirigé par M. Andreas Athienitis, le réseau regroupe une équipe exceptionnelle d’experts dont les recherches promettent de révolutionner l’efficacité énergétique de nos édifices et d’aider à la mise en place de nouvelles politiques gouvernementales. »

« Ce réseau est un excellent exemple des travaux de recherche et de mise au point de technologies qui sont essentiels pour fournir des avantages économiques aux Canadiens », a déclaré l’honorable Maxime Bernier, ministre de l’Industrie et ministre responsable du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG), qui fournit 4,7 millions de dollars de la contribution fédérale de 5,4 millions de dollars à cette initiative.

Le réseau articulera sa recherche autour de quatre thèmes : intégration des systèmes d’énergie solaire aux édifices, sous la direction de M. Athienitis; utilisation des systèmes thermosolaires pour le chauffage et le refroidissement, sous la direction de M. Stephen Harrison (Université Queen’s); production d’électricité solaire, sous la direction de M. Liuchen Chang (Université du Nouveau-Brunswick); et outils de simulation pour la conception de bâtiments solaires, sous la direction de M. Ian Beausoleil-Morrison (Ressources naturelles Canada).

« C’est la première fois que le Canada concerte à ce point ses efforts pour développer l’héliotechnique et l’intégrer aux bâtiments, précise M. Athienitis. Cet effort, unique en son genre, fera du Canada un leader dans le développement des bâtiments solaires écoénergétiques à consommation annuelle zéro, et le rendra très compétitif dans le secteur croissant des produits durables. »

Le Réseau de recherche sur les bâtiments solaires compte 24 chercheurs provenant de 10 universités canadiennes : Université de Calgary, Université Concordia, Université Dalhousie, Université McMaster, Université du Nouveau-Brunswick, École Polytechnique de Montréal, Université Queen’s, Université Ryerson, Université de Toronto et Université de Waterloo.

L’appui financier du gouvernement fédéral, réparti sur cinq ans, provient du Programme de subvention de réseaux stratégiques du CRSNG (4,7 millions de dollars), de Ressources naturelles Canada (430 000 $) et de la Société canadienne d’hypothèques et de logement (250 000 $). Par ailleurs, afin de valider les technologies et d’en assurer le transfert, le réseau mise sur la participation d’Hydro-Québec (75 000 $) et de plus d’une vingtaine de partenaires industriels qui s’intéressent à l’utilisation de l’énergie solaire dans les bâtiments. Ces partenaires apporteront une contribution sous forme de produits et de services qui portera la valeur totale de l’aide financière pour les activités de recherche du réseau à 5,5 millions de dollars en espèces et à plus d’un million de dollars en nature. Plus d’une centaine de stagiaires postdoctoraux et d’étudiants de 1er, de 2e et de 3e cycles bénéficieront de leur association au réseau.

M. Gaétan Lantagne, responsable du Laboratoire des technologies de l’énergie (LTE) de l’Institut de recherche d’Hydro-Québec, a dit qu’il est « fier d’annoncer qu’Hydro-Québec s’impliquera dans le Réseau de recherche sur les bâtiments solaires. La participation de l’Institut de recherche s’inscrit en complémentarité avec l’engagement d’Hydro-Québec de mettre en valeur les énergies renouvelables ».

Le Réseau de recherche sur les bâtiments solaires est l’un des 18 réseaux que le CRNSG soutient par l’entremise de son Programme de subventions de réseaux stratégiques. Ce programme finance des propositions de recherche complexes et de grande envergure mettant en jeu des collaborations multisectorielles dans des domaines ciblés qui amélioreront de façon appréciable l’économie, la société et l’environnement du Canada au cours des dix prochaines années.

Renseignements :

M. Andreas Athienitis
Directeur scientifique
Réseau de recherche sur les bâtiments solaires
Professeur titulaire d’une chaire de recherche de Concordia de niveau I
Département de génie du bâtiment et des génies civil et de l’environnement
Université Concordia
Tél. : 514 848-2424, poste 8791
Courriel : athiena@alcor.concordia.ca

M. Meli Stylianou
Directeur
Réseau de recherche sur les bâtiments solaires
Université Concordia
Tél.: (514) 848-2424, poste 5619
Courriel : mstylian@solarbuildings.ca

Isabelle Fontaine
Cabinet de l’honorable
Maxime Bernier
Ministre de l’Industrie
Tél.: (613) 995-9001

- 30 -

Source :

Nadia Kherif
Conseillère en relations médias
Service des Relations médias
Tél : 514-848-2424, ext. 4187
Cell: 514-262-0909
Télec. : 514-848-3383
Courriel : kherif@alcor.concordia.ca


Feedback Form