Search Concordia

Une importante dotation pour la faculté des beaux-arts de l’université concordia

Montréal, le 24 mai 2006 —

Hier, mardi 23 mai, une dotation de 1 000 000 $ créée grâce à la générosité de M. et Mme Nick et Dale Tedeschi a permis d’octroyer de nouvelles bourses d’études supérieures en arts plastiques à des étudiants de la Faculté des beaux-arts de l’Université Concordia.

Allouées à des étudiants du Département d’arts plastiques de la Faculté inscrits à la maîtrise en beaux-arts, majeure en peinture, en dessin ou en sculpture, ces bourses d’études supérieures renouvelables ont pour objectif de soutenir nos jeunes artistes émergents qui effectuent des études de pointe. « Ce don extrêmement apprécié de la famille Tedeschi reconnaît le travail de ces étudiants ambitieux et créatifs, qui lui en sont très reconnaissants », a déclaré la doyenne de la Faculté des beaux-arts, Mme Catherine Wild.

Le recteur de l’Université Concordia, M. Claude Lajeunesse, a annoncé la création de ces bourses lors du dévoilement du bas-relief en bronze Trans-Terre/Trans-Earth (1981) du sculpteur Yves Trudeau. Président fondateur de l’Association des sculpteurs québécois, membre de l’Académie royale canadienne et décoré de l’Ordre du Canada, M. Trudeau a aussi enseigné pendant de nombreuses années à l’UQÀM. Ce bas-relief a également été offert par la famille Tedeschi à l’Université Concordia.

L’œuvre sera exposée en permanence au nouveau pavillon intégré Génie, informatique et arts visuels dans le périmètre de la Galerie de la Faculté des beaux-arts. « Le bas-relief Trans-Terre convient particulièrement bien à cet emplacement, car ses divers éléments symboliques correspondent aux disciplines à la fois traditionnelles et novatrices qui sont devenues en quelque sorte la “marque de commerce” de l’Université Concordia », a déclaré M. Lajeunesse.

La sculpture d’Yves Trudeau ne sera pas la seule à orner le corridor York du pavillon EV. Au cours du dévoilement, M. Randall Anderson a été nommé lauréat du premier Concours du jardin de sculptures de la Faculté des beaux-arts, pour son œuvre Zoom!

Le concours était ouvert aux étudiants actuels et aux récents diplômés du programme de maîtrise de la Faculté. Son œuvre sera installée en septembre 2006 lors de l’inauguration de la Galerie de la Faculté des beaux-arts, qui deviendra la plus récente tribune montréalaise d’exposition d’œuvres d’art contemporain canadien.

- 30 -

Source :

Nadia Kherif
Conseillère en relations médias
Service des Relations médias
Tél : 514-848-2424, ext. 4187
Cell: 514-262-0909
Télec. : 514-848-3383
Courriel : kherif@alcor.concordia.ca


Feedback Form