Montréal, le 28 avril 2006 —
L’Université Concordia a obtenu une nouvelle Chaire de recherche du Canada (CRC) de niveau 2 en « apprentissage démocratique dans l’éducation au choix de carrière ». La Chaire a été attribuée à M. Emery Hyslop-Margison du Département des sciences de l’éducation de la Faculté des arts et sciences de Concordia. Les chaires de niveau 2 sont accordées à de jeunes chercheurs qui bénéficieront d’un financement de 100 000 $ par année pendant cinq ans.
L’honorable Maxime Bernier, ministre de l’Industrie et ministre responsable du Programme des chaires de recherche du Canada en a fait l’annonce ce matin, à l’Université Laval, à Québec. « Les importants investissements dans la recherche universitaire ont donné un regain d’énergie à nos campus et ont fourni le soutien nécessaire à nos meilleurs chercheurs, les titulaires de chaires de recherche du Canada, pour concrétiser leurs idées novatrices », a déclaré le ministre Bernier.
Pour sa part, le recteur de l’Université Concordia, M. Claude Lajeunesse, se réjouit de cette nouvelle : « L’Université continue d’améliorer son profil de recherche. Cette nouvelle chaire reflète la portée et la pertinence des recherches menées à Concordia. »
Arrivé à Concordia en 2005 de Ball State University de Muncie, en Indiana, M. Hyslop-Margison est un chef de fil dans « l’apprentissage démocratique dans l’éducation au choix de carrière ». Il étudie la relation entre l’éducation qui prépare les étudiants à réussir sur le marché du travail et celle qui forme des êtres réfléchis, à l’esprit critique, prêts à répondre aux exigences de la citoyenneté démocratique. Sa recherche apporte une contribution unique aux politiques et aux programmes d’éducation au choix de carrière, en formulant des stratégies de préparation à la vie professionnelle qui reconnaissent l’apprentissage démocratique tout en tenant compte des besoins en capital humain des entreprises.
Le Programme des chaires de recherche du Canada a été lancé en 2000 pour aider les universités à attirer et à conserver les meilleurs chercheurs et à promouvoir l’excellence en recherche dans les sciences naturelles, le génie, les sciences de la santé, les sciences sociales et les sciences humaines.
- 30 -
Source :
Nadia Kherif
Conseillère en relations médias
Service des Relations médias
Tél : 514-848-2424, ext. 4187
Cell: 514-262-0909
Télec. : 514-848-3383
Courriel : kherif@alcor.concordia.ca
