Search Concordia

Concordia et shanghai – une relation en plein essor

Montréal, le 12 avril 2006 —

Le mercredi 12 avril, des représentants de l’Université Concordia étaient à Shanghai, en Chine, pour l’inauguration d’une exposition sur Norman Bethune au Jardin de Montréal qui vient de rouvrir au Pudong Century Park de Shanghai. Fait saillant de l’exposition : un panneau illustrant les changements proposés pour la Place Norman Bethune, à l’angle de Maisonneuve et Guy, au cœur du Quartier Concordia. Initiative conjointe de l’Université Concordia et de la ville de Montréal, le Quartier Concordia est un projet de rénovation urbaine délimitant le campus Sir George Williams qui fera de l’Université une des portes d’entrée au centre-ville de Montréal.

Le professeur d’urbanisme, M. John Zacharias, et le directeur, des projets spéciaux, M. Clarence Epstein, accompagnent le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay, dans le cadre d’une mission de développement urbain en Chine. « Il y a vingt ans, Concordia était la première université occidentale à mettre en place un programme conjoint de doctorat avec une institution chinoise. Nous nous sommes non seulement engagés à renforcer ces liens universitaires, mais aussi à échanger des idées sur le milieu urbain et sur le rôle essentiel que jouent les universités dans le développement de ce milieu », a souligné M. Epstein.

Ces deux prochaines journées, l’Université Concordia participera avec le maire à de nombreux événements visant à renforcer nos liens avec Shanghai, ville jumelle de Montréal en Chine. Le jeudi 13 avril, l’Université Concordia signera une entente avec Werkhart International, un des meilleurs cabinets d’architecture en Chine, pour créer une bourse annuelle d’études supérieures en urbanisme. À partir de cet automne, Werkhart octroiera à un étudiant chinois jusqu’à 14 000 $ pour une année d’études à l’Université Concordia. À l’heure actuelle, plus de mille étudiants chinois sont à Concordia munis de visas étudiants; il s’agit là d’un des effectifs des plus importants en son genre au Québec.

Par ailleurs, le même jeudi, à l’Université Tongji, le professeur Zacharias donnera une conférence publique sur l’importance de faire participer des chercheurs et spécialistes universitaires en urbanisme et M. Epstein fera un exposé sur le partenariat entre la ville de Montréal et l’Université Concordia dans le cadre du projet Quartier Concordia. On espère que ces discussions donneront le coup d’envoi d’une conférence internationale à Shanghai prévue pour l’hiver 2007, à laquelle participeront les villes de Shanghai, de Montréal et de Paris. Le but de cette conférence sera d’échanger des idées sur le rôle des universités dans les grandes villes.

- 30 -

Source :

Nadia Kherif
Conseillère en relations médias
Service des Relations médias
Tél : 514-848-2424, ext. 4187
Cell: 514-262-0909
Télec. : 514-848-3383
Courriel : kherif@alcor.concordia.ca


Feedback Form