Montréal, le 30 mars 2006 —
En partenariat avec le Consulat général de la République fédérale d’Allemagne, l’Université Concordia présente l’exposition Découvrir l’Europe, du troc à la monnaie / Discovering Europe, The History of European Currencies, qui aura lieu, du 1er au 13 avril 2006, dans l’atrium du pavillon J. W. McConnell (1400, boul. de Maisonneuve Ouest).
Cette exposition, qui a déjà été présentée avec succès dans une vingtaine de villes françaises, sera pour la toute première fois accessible, en Amérique du Nord, à Concordia. Elle retrace l’histoire de la monnaie depuis ses origines jusqu’à nos jours à travers une grande fresque historique éducative et colorée. Elle consacre également quelques panneaux au fonctionnement et aux idées guidant l’Union Européenne. Elle a été mise sur pied à l’initiative de l’Office de Presse et d’Information du Gouvernement de la République fédérale d’Allemagne.
« Nous sommes fiers de pouvoir présenter une exposition retraçant l’histoire de la monnaie depuis ses origines et, plus spécifiquement, celle conduisant à l’introduction de l’Euro sur le marché européen. Nous sommes également ravis que l’Université Concordia ait accepté d’être partenaire de cet événement, non seulement parce que cette institution bénéficie d’une expertise incontestable dans le domaine de l’économie et du commerce – elle loge l’École de gestion John-Molson –, mais aussi parce qu’elle a, jusqu’à ce jour, accueilli plusieurs expositions et conférences » a déclaré M. Hartmut Scheer, consul général de la République fédérale d’Allemagne.
Dans le cadre de cette exposition, une conférence intitulée L’Euro, manifestations d’un monde en mouvement - Histoire, influence et perception de la nouvelle monnaie européenne aura lieu le lundi 3 avril 2006, à 14 h 30, au cinéma J.A. DeSève du pavillon J.W. McConnell.
Les conférenciers y examineront les différentes étapes qui ont précédé et accompagné l’introduction de l’Euro au sein d’un ensemble de pays aujourd’hui encore très attachés à leurs différences. Ils aborderont également la vision que les Américains du Nord peuvent se faire de l’arrivée de cette force monétaire, politique et culturelle sur leur territoire.
Participeront à cette rencontre Mme Anya Oram, directrice de la section économique et commerciale à la Délégation de la Commission Européenne au Canada, ainsi que M. Frank G. Müller, professeur d’économie à l’Université Concordia et président honoraire de la Société canadienne d’économie écologique. M. Peter Stoett, directeur du Département de science politique de l’Université Concordia, sera l’animateur de cette conférence, au cours de laquelle M. Hartmut Scheer prendra la parole.
Pour obtenir plus d’informations, communiquez avec Sophie Ginoux, coordonnatrice de cet événement, au (514) 848-2424, poste 5359 ou à sginoux@alcor.concordia.ca.
Les biographies pour les conferenciers
- 30 -
Source :
Nadia Kherif
Conseillère en relations médias
Service des Relations médias
Tél : 514-848-2424, ext. 4187
Cell: 514-262-0909
Télec. : 514-848-3383
Courriel : kherif@alcor.concordia.ca
