Search Concordia

L’université concordia annonce d’importants progrès dans la recherche des œuvres d’art que max stern avait perdues sous le régime nazi

Montréal, le 23 mars 2006 —

Le vendredi 24 mars à 14 h, M. Clarence Epstein, Ph.D., de l’Université Concordia, annoncera des résultats notables liés au projet de restitution des œuvres de Max Stern et précisera les mesures qui suivront à court terme. Il fera cette annonce dans le cadre de la première édition du Colloque international Max et Iris Stern qui se tiendra au Musée d’art contemporain de Montréal (185, rue Sainte-Catherine Ouest). Cette année, le colloque porte sur les Arts de mémoire et traitera des mouvements idéologiques en Allemagne au cours du XXe siècle.

Au nom des liquidateurs testamentaires et des universités légataires (l’Université Concordia, l’Université McGill et la Hebrew University of Jerusalem) de la succession de Max Stern, l’un des plus importants galeristes et collectionneurs montréalais, l’Université s’était publiquement engagée à rechercher, il y a exactement un an, les œuvres qui avaient été confisquées par les Nazis ou vendues de force dans les années 30.

« Les liquidateurs testamentaires ont l’intention d’utiliser toutes les ressources dont ils disposent pour poursuivre la restitution de ses biens. Depuis le décès de M. Stern en 1987, les liquidateurs ont distribué des centaines d’œuvres et des dizaines de millions de dollars à des universités et des musées du monde entier », a déclaré M. Epstein, responsable du projet.

En collaboration avec le Holocaust Claims Processing Office (HCPO) de l’État de New York, le Art Loss Register de London et les archives du Musée des beaux-arts du Canada, l’Université Concordia est en mesure de confirmer qu’une quarantaine d’œuvres d’art appartenant à des institutions publiques ou à des particuliers correspondent parfaitement à celles d’une collection de plus de 400 œuvres ayant appartenu à Max Stern.

Une première recherche a permis d’identifier des œuvres de maîtres européens comme Jan Brueghel, Lodovico Carracci, Franz Xaver Winterhalter, Émile Vernet-Lecomte et Max Liebermann. Alors que les discussions avec Christie’s, Sotheby’s et de nombreux détenteurs actuels de ces œuvres sont en bonne voie, la succession est sur le point d’engager une action en justice relative à une toile qui se trouve au Rhode Island.

L’équipe de recherche internationale a constaté que, des quarante œuvres en question, la plupart ont été mises en vente au cours des deux dernières décennies, principalement par une quinzaine de maisons de vente aux enchères, surtout en Allemagne.

Au cours des prochaines semaines, le HCPO entend demander à ces établissements de l’aider à joindre les derniers détenteurs connus. Une liste des œuvres ayant appartenu à Max Stern sera également distribuée dans le milieu des galeries et des musées en Allemagne.

À l’automne 2006, afin de sensibiliser le public à la question, l’Université Concordia organisera une exposition itinérante qui s’accompagnera d’une publication sur la tristement célèbre vente forcée imposée par les Nazis à M. Stern pour qu’il cède ses œuvres à la maison de vente aux enchères Lempertz, à Cologne. Par ailleurs, le Montreal Holocaust Memorial Centre mettra sur pied, en collaboration avec l’Université Concordia, un cycle de conférences internationales sur les questions entourant le pillage, la liquidation forcée et le vol d’œuvres d’art par les Nazis.

- 30 -

Source :

Nadia Kherif
Conseillère en relations médias
Service des Relations médias
Tél : 514-848-2424, ext. 4187
Cell: 514-262-0909
Télec. : 514-848-3383
Courriel : kherif@alcor.concordia.ca


Feedback Form