Montréal, le 13 mars 2006 —
L’Association internationale de science politique (AISP) a inauguré aujourd’hui son Secrétariat permanent, en plein cœur de Montréal, avec ses deux partenaires principaux : Montréal International et l’Université Concordia. Il s’agit d’un événement marquant pour l’AISP qui se dote pour la première fois de son histoire d’un siège permanent.
Depuis sa création en 1949, l’AISP fait la promotion du développement de la science politique comme discipline grâce à la collaboration de politologues à l’échelle mondiale.
La cérémonie d’inauguration réunissait des professeurs de renommée mondiale, dont M. Max Kaase, président de l’AISP et professeur à l’Université Internationale de Brême, en Allemagne. De nombreux autres invités du domaine de la science politique, du monde des affaires et des organisations internationales étaient présents, de même que des représentants des gouvernements du Canada et du Québec, et de la Ville de Montréal.
« L’établissement du Secrétariat permanent de l’AISP à Montréal représente un grand pas en avant pour le développement de la science politique. Il fera de Montréal un centre d’expertise dans ce domaine. Je suis particulièrement heureux de la collaboration de Montréal International et de l’Université Concordia pour leur soutien indéfectible », a déclaré le Secrétaire général de l’AISP et professeur titulaire à l’Université Concordia, M. Guy Lachapelle.
De son côté, le président-directeur général de Montréal International, M. Marc G. Fortier, a souligné que cette inauguration revêtait un caractère spécial puisqu’elle mettait une fois de plus en évidence le lien fécond entre le monde universitaire et les organisations internationales, de même que l’importance des retombées de ces dernières sur la région. « En installant son Secrétariat permanent à Montréal, l’AISP se joint officiellement à plus de 60 organisations internationales déjà présentes sur le territoire montréalais. Chacune d’elles apporte une contribution notable au développement économique de notre région ainsi qu’à son rayonnement international », a indiqué M. Fortier. « L’appui de Montréal International a été rendu possible grâce au soutien de nos partenaires : Développement économique Canada, le ministère des Relations internationales du Québec et la Ville de Montréal », a-t-il ajouté.
Une récente étude indique que les retombées directes annuelles de l’activité des organisations internationales à Montréal s’élèvent à 300 millions $. On estime, par ailleurs, à plus de 4 000 le nombre d’emplois qui y sont liés, dont 1 650 emplois directs.
À son tour, le recteur de l’Université Concordia, M. Claude Lajeunesse, s’est dit ravi que le Secrétariat de l’AISP s’établisse à Montréal, à l’Université Concordia. « L’inauguration d’aujourd’hui témoigne des efforts concertés de tous les partenaires qui ont joué un rôle clé pour accueillir l’AISP au sein de notre ville et de notre université », a-t-il précisé.
Rappelons que l’AISP a pour principales activités d’organiser des congrès mondiaux et d’autres événements de nature académique, de fournir des services documentaires et de référence afin de favoriser la diffusion de renseignements sur la science politique, et de promouvoir la recherche comparée à l’échelle mondiale. L’AISP a donc beaucoup à offrir à la ville de Montréal et à l’Université Concordia en termes de développement d’activités internationales, en facilitant l’apport d’opportunités nouvelles pour la communauté académique de la région.
À propos de l’Association internationale de science politique
L’Association internationale de science politique (AISP) est une organisation scientifique internationale sans but lucratif fondée en 1949 sous les auspices de l’UNESCO. En 2000, l’AISP a organisé son 18e congrès triennal mondial dans la ville de Québec. En 2001, son Secrétariat a déménagé de Dublin à Montréal. En octobre dernier, le comité exécutif de l’AISP a décidé d’établir le Secrétariat de façon permanente à Montréal. L’AISP compte plus de 1 500 membres individuels venant de plus de 70 pays, et 45 associations nationales et régionales qui représentent des milliers de politologues dans le monde. Le prochain événement majeur de l’Association est son congrès triennal mondial qui aura lieu à Fukuoka, au Japon, du 9 au 13 juillet 2006. Pour plus d’information sur l’Association : www.ipsa.ca.
À propos de Montréal International
Créé en 1996, Montréal International (MI) est issu d’un partenariat privé/public et a pour mission de contribuer au développement économique du Grand Montréal et d’accroître son rayonnement international. MI est soutenu par le secteur privé, la Communauté métropolitaine de Montréal, la Ville de Montréal et les gouvernements du Québec et du Canada. MI a comme mandats stratégiques l’attraction d’investissements étrangers, d’organisations internationales et de travailleurs stratégiques, ainsi que le développement des grappes de compétition dans les secteurs des sciences de la vie et des technologies de l’information et des communications.
À propos de l’Université Concordia
Née en 1974 de la fusion du Collège Loyola et de l’Université Sir George Williams, l’Université Concordia compte aujourd’hui plus de 38 000 étudiants. 505 programmes de premier, deuxième et troisième cycle y sont proposés. Ils se répartissent dans les facultés d’Arts et sciences, de Génie et d’informatique, des Beaux-arts et l’École de gestion John-Molson.
L’université héberge 18 centres de recherche de pointe et 11 instituts. Sa qualité d’enseignement bilingue (anglais et français), son ouverture sur le monde – sa population étudiante est issue de 157 pays différents – et le soin tout particulier qu’elle porte à la bonification du quartier font d’elle une pionnière en matière d’excellence, de perfectionnement technologique et de multiculturalisme.
Une photographie accompagnant ce communiqué sera disponible vers 18 h dans l’archive photographique de CNW à l’adresse http://photos.newswire.ca
Sources Additionels:
Bruno Maltais
Coordinator, External Relations, Research and Member Services
International Political Science Association (IPSA)
(514) 848-8708
bruno.maltais@ipsa.ca
Louis Arseneault
Director of Communications
Montréal International
(514) 987-8191
louis.arseneault@montrealinternational.com
- 30 -
Source :
Nadia Kherif
Conseillère en relations médias
Service des Relations médias
Tél : 514-848-2424, ext. 4187
Cell: 514-262-0909
Télec. : 514-848-3383
Courriel : kherif@alcor.concordia.ca
