Search Concordia

Féminismes mondiaux et transformation sociale

Montréal, le 27 février 2006 —

Deux événements pour célébrer la Journée internationale de la femme

http://peace.concordia.ca

Dans le cadre du cycle de conférences sur la paix et la résolution de conflits et pour célébrer la Journée internationale de la femme, l’Université Concordia organise les 3 et 4 mars deux événements : une soirée culturelle et une conférence intitulée Féminismes mondiaux et transformation sociale.

La soirée culturelle de célébration aura lieu le vendredi 3 mars à 19 h, à la salle H-110, du pavillon Henry F. Hall (1455, boul. de Maisonneuve Ouest). Elle mettra en vedette la chanteuse et compositrice afro canadienne Faith Nolan, la militante guatémaltèque Sandra Moran et d’autres artistes locaux.

La conférence, qui sera suivie de différents ateliers, se tiendra le samedi 4 mars de 9 h à 17 h, à la salle H-110, du pavillon Henry F. Hall (1455, boul. de Maisonneuve Ouest). Cet événement organisé en étroite collaboration avec l’organisme Femmes de diverses origines, un comité actif dans toute la ville et l’Institut Simone de Beauvoir de l’Université Concordia abordera la participation des femmes dans la société civile comme moyen de justice sociale interne et de paix internationale.

Les femmes sont les victimes classiques des guerres, des conflits sociaux et de la répression politique. Partout dans le monde, les femmes trouvent moyen d’intervenir et de prendre des mesures afin de créer la paix sociale à l’échelle internationale.

Le panel du matin est constitué de quatre participantes d’horizons géographiques et culturels différents : Sandra Moran, du Forum national des femmes guatémaltèques, la Palestinienne Zleikha Muhtaseb, de l’Équipe chrétienne des artisans de la paix, l’immigrante philippine Marilou Carrillo du Centre des femmes philippines de Vancouver et la Canado-africaine Faith Nolan, avocate des droits des prisonniers.

Dans l’après-midi, les quatre panélistes offriront chacune des ateliers individuels, où elles exposeront leurs efforts en vue d’une transformation sociale, en compagnie d’un bon nombre de Montréalaises. Citons seulement la militante des droits des minorités et des défavorisés Yolanda Muñoz, et deux professeures de Concordia, Kimberly Manning du Département de science politique, spécialiste de la Chine et Sandra Weber du département de l’éducation, spécialiste de l’Afrique du Sud.

Pour plus d’information, communiquez avec Mme Marie-Claire MacPhee de l’Institut Simone de Beauvoir de l’Université Concordia au (514) 848-2424, poste 2373 ou par courriel au m_macphe@alcor.concordia.ca

- 30 -

Source :

Nadia Kherif
Conseillère en relations médias
Service des Relations médias
Tél : 514-848-2424, ext. 4187
Cell: 514-262-0909
Télec. : 514-848-3383
Courriel : kherif@alcor.concordia.ca


Feedback Form