Search Concordia

L’Université Concordia signe des ententes avec deux universités françaises

Montréal, le 21 février 2006 —

Concordia détient à présent huit accords bilatéraux avec la France

L’Université Concordia a signé hier des ententes avec deux universités françaises, soit l’École centrale d’électronique (ECE) et l’Université Paris-Dauphine. Le recteur de Concordia, Claude Lajeunesse, a conclu ces accords dans le cadre de la mission en région parisienne de cinq jours conduite par le maire de Montréal, Gérald Tremblay.

Désireuses de cultiver des liens en matière d’enseignement et de recherche, les universités mettront mutuellement en place diverses initiatives touchant les échanges d’étudiants, la recherche conjointe, l’organisation de projets et de colloques, le partage de savoirs scientifiques et d’autres champs de collaboration comme les programmes d’études et l’échange de professeurs.

« Dans le cadre d’ententes entre les universités québécoises et françaises, l’Université Concordia a déjà procédé à de nombreux échanges d’étudiants, a déclaré le recteur Claude Lajeunesse, mais les accords bilatéraux que nous venons de conclure permettront d’élargir les possibilités d’activités et de discussions sur les programmes d’études. L’ECE et l’Université Paris-Dauphine sont deux partenaires avec lesquelles nous souhaitons entretenir une relation dynamique soutenue selon nos lignes de force respectives. »

En fait, l’accord de principe conclu avec l’ECE vise la Faculté de génie et d’informatique de l’Université Concordia. La Faculté des arts et des sciences de Concordia sera intégrée dans les discussions si d’éventuelles ententes interviennent sur les disciplines et la recherche scientifiques.

L’accord reconduit entre les universités Concordia et Paris-Dauphine portera en premier lieu sur la gestion, l’économique, les mathématiques appliquées et l’informatique, avec la possibilité d’y ajouter plus tard d’autres départements et facultés, après entente entre les deux parties.

Renseignements : Liselyn Adams, vice-rectrice, Relations internationales de l’Université Concordia, (514) 848-2424, poste 5429.

- 30 -

Source :

Nadia Kherif
Conseillère en relations médias
Service des Relations médias
Tél : 514-848-2424, ext. 4187
Cell: 514-262-0909
Télec. : 514-848-3383
Courriel : kherif@alcor.concordia.ca


Feedback Form