Search Concordia

« Folding Together » : programme de construction de la paix

Montréal, le 3 février 2006 —

http://peace.concordia.ca

Dans le cadre du cycle de conférences sur la paix et la résolution de conflits, l’Université Concordia présente « Folding Together », un programme de promotion de la paix. Ce projet comprend une exposition d’origamis créés par des enfants israéliens et palestiniens, suivie de conférences et d’un atelier de pliage. L’activité est organisée par le Département de chimie et de biologie et par le Collège des sciences de l’Université.

L’exposition aura lieu du 6 au 8 février à la mezzanine du pavillon Henry F. Hall (1455, boul. de Maisonneuve Ouest). Par ailleurs, les conférences et l’atelier se tiendront le mercredi 8 février et débuteront à 16 h, à la salle SP-110 du Complexe des sciences Richard J. Renaud, au campus Loyola (7141, rue Sherbrooke Ouest).

Lancé à Jérusalem, Folding Together est un projet de promotion de la paix par l’origami. Conçu et dirigé par le Centre israélien d’origami (Israeli Origami Center) et financé par le Fonds de développement local (Grassroots Development Fund) du ministère des Affaires étrangères du Japon, ce projet permet à 40 enfants — 20 Israéliens et 20 Palestiniens — d’apprendre ensemble l’origami dans le cadre d’une session de 12 cours. Quatre cours ont été donnés jusqu’à présent.

Les cours permettent aux enfants des deux communautés de se rencontrer, de s’asseoir et de travailler ensemble, et d’apprendre à se connaître, face à face, dans un milieu culturellement neutre où règnent plaisir et synergie créative. Ainsi, les enfants remplacent la peur et l’ignorance de l’autre par le respect et la confiance.

Les présentations à Concordia seront assurées conjointement par les codirectrices du projet Miri Golan, juive israélienne, et Abeer Mughrabi, musulmane palestinienne, ainsi que Paul Jackson, directeur artistique, qui n’est ni juif ni musulman. On y expliquera le contenu du projet et le succès qu’il a connu. Au menu, il y aura des extraits des journaux de projets tenus par les enfants et une exposition des œuvres d’origami qu’ils ont réalisées. En complément des conférences et des discussions se tiendra un atelier d’origami pratique, où chacun pourra s’initier aux méthodes du de pliage de papier.

Pour plus de renseignements, contacter Louis Cuccia, au (514) 865-2558, cuccial@alcor.concordia.ca ou visiter : http://peace.concordia.ca.

- 30 -

Source :

Nadia Kherif
Conseillère en relations médias
Service des Relations médias
Tél : 514-848-2424, ext. 4187
Cell: 514-262-0909
Télec. : 514-848-3383
Courriel : kherif@alcor.concordia.ca


Feedback Form