Search Concordia

David p. O’brien est nommé chancelier de l’université concordia

Montréal, le 19 décembre 2005 —

Le président du conseil d’administration de l’Université Concordia, M. Peter Kruyt, et le recteur, M. Claude Lajeunesse, sont heureux d’annoncer la nomination de M. David P. O’Brien au poste de chancelier de l’Université.

« C’est un grand honneur pour notre établissement de pouvoir compter sur un homme de la stature de David P. O’Brien comme nouveau chancelier, souligne le président du conseil, Peter Kruyt. La carrière de ce bâtisseur canadien est remarquable par la diversité des entreprises qui ont bénéficié de sa vision et de son leadership. Respecté par tous ses collègues, M. O’Brien est aujourd’hui président du conseil d’administration de la plus grande banque du pays, la Banque Royale du Canada. Lors de nos entretiens, il a exprimé le désir de participer activement à la réflexion stratégique et à la croissance de l’Université. Il est la personne tout indiquée pour remplir cette fonction. »

David O’Brien occupe les postes de président du conseil d’administration de la Banque Royale du Canada et d’EnCana Corporation, la plus grande compagnie indépendante de pétrole et de gaz d’Amérique du Nord. En plus de présider les conseils de ces sociétés, les plus importantes du Canada, il est administrateur de TransCanada Corporation, de Fairmount Hotels & Resorts, de Molson Coors Brewing Company et d’Inco Limitée.

« Nous sommes enchantés que David O’Brien ait accepté de devenir chancelier de l’Université, a déclaré le recteur Claude Lajeunesse. Diplômé de l’un de nos deux établissements fondateurs, le Collège Loyola, cet ancien Montréalais est un véritable modèle pour nos étudiants et étudiantes. En plus d’avoir réussi dans les affaires, il s’est engagé à fond dans de nombreux projets liés à l’éducation, à l’action communautaire et aux œuvres philanthropiques. Nous avons de la chance qu’une personne de ce calibre se joigne à nous pour nous faire profiter de ses conseils avisés comme l’a fait son prédécesseur, M. Eric Molson, au cours des 12 dernières années. »

M. O’Brien a commencé sa carrière comme avocat chez Ogilvy Renault à Montréal. De 1978 à 1989, il a occupé divers postes de direction chez Petro-Canada où il est devenu vice-président directeur. Chef de la direction de Canadien Pacifique Limitée de 1996 à 2001, il a ensuite négocié les conditions de la fusion de PanCanadian Energy Corporation et d’Alberta Energy Company Ltd., qui a donné naissance à EnCana Corporation en 2002.

Président du conseil d’administration de l’Association canadienne des producteurs pétroliers de 1994 à 1995 et du Conseil canadien des chefs d’entreprises (anciennement le Business Council on National Issues) de 1999 à 2001, il a siégé au conseil d’administration de l’Université de Calgary pendant six ans, de 1997 à 2003.

M. O’Brien a reçu de nombreuses distinctions au fil des ans, dont un doctorat honorifique de l’Université Bishop et un baccalauréat honorifique du Mount Royal College, à Calgary. En 1998, il a reçu le Mérite SACO (Service d’assistance canadienne aux organismes) pour son engagement communautaire. Plus récemment, il a été reconnu comme Outstanding Business Leader et en 2001, l’Université de Calgary et la Chambre de commerce de Calgary l’ont conjointement nommé Distinguished Business Leader.

David O’Brien et Gwyn Morgan, président et chef de la direction d’Alberta Energy, ont conjointement reçu de l’Université de l’Alberta le Canadian Business Leader Award de 2003. M. O’Brien a été nommé au Temple de la renommée de l’entreprise canadienne en mai 2004 et il s’est vu décerner, en mai 2005, le titre de fellow de l’Institut des administrateurs des corporations.

- 30 -

Source :

Nadia Kherif
Conseillère en relations médias
Service des Relations médias
Tél : 514-848-2424, ext. 4187
Cell: 514-262-0909
Télec. : 514-848-3383
Courriel : kherif@alcor.concordia.ca


Feedback Form