Search Concordia

Biographie de Gilles Vigneault

Montréal, le 14 novembre 2005 —

Poète et chansonnier, Gilles Vigneault tient une place unique dans le firmament des étoiles de la chanson au Québec. Monstre sacré à la belle époque des boîtes à chansons, il a su comme nul autre poétiser l’espace québécois pour en faire ressortir la beauté et la quintessence. Fidèle à ses origines et fier de son héritage, Vigneault est un reflet fidèle de l’évolution de la société québécoise à l’époque de la Révolution tranquille. Sa présence à Expo 67 s’inscrit dans un parcours artistique qui le mène depuis les salles de spectacles en province jusqu’à Bobino à Paris, puis sur les plus grandes scènes de France et d’Europe.

Au mois de mai 1967, Gilles Vigneault participe à la Semaine de la Chanson consacrée à la chanson canadienne-française à l’Expo-Théâtre, événement lié au Festival mondial de musique à Expo 67. Ses parents sont venus de Natashquan pour l’applaudir. Il fait également partie, avec Pauline Julien et
Raymond Lévesque, du grand spectacle présenté le 4 septembre à la Place des Nations devant des milliers de spectateurs fort enthousiastes.

Les textes de ses poèmes et chansons lui valent de nombreuses récompenses et distinctions depuis déjà quelques années, tant au Québec et au Canada qu’à l’étranger. Le festival de Sopot en Pologne honore sa chanson Mon pays en 1965 grâce à la très belle interprétation de Monique Leyrac. Vigneault a enregistré un album à Paris l’année précédente, en 1966. De grands interprètes et compositeurs travaillent avec lui, comme Pauline Julien, Monique Leyrac, Claude Léveillé, Claude Gauthier, Louise Forestier, Stéphane Venne et Renée Claude. Une présence importante à Expo 67 que celle de ce grand poète qui berce ses spectateurs avec des chansons telles que Mon pays et J’ai pour toi un lac, ou encore les secoue un peu avec Tam ti delam et La danse à Saint-Dilon.

- 30 -

Source :

Nadia Kherif
Conseillère en relations médias
Service des Relations médias
Tél : 514-848-2424, ext. 4187
Cell: 514-262-0909
Télec. : 514-848-3383
Courriel : kherif@alcor.concordia.ca


Feedback Form