Search Concordia

L’université Concordia obtient trois chaires de recherche du Canada

Montréal, le 10 novembre 2005 —

L’Université Concordia s’est vu attribuer trois nouvelles Chaires de recherche du Canada (CRC) – une de niveau 1 et deux de niveau 2. Les chaires de niveau 1 sont octroyées à des chercheurs établis qui recevront un financement de 200 000 $ par année pour une période de sept ans. Les chaires de niveau 2 sont accordées à des chercheurs émergents qui bénéficieront d’un financement de 100 000 $ par année pour une période de cinq ans.

Le ministre des Transports, M. Jean-C. Lapierre, en a fait l’annonce ce matin, au nom du ministre de l’Industrie, M. David L. Emerson, qui est aussi responsable du Programme des chaires de recherche du Canada.

Le recteur de l’Université, M. Claude Lajeunesse, se réjouit de cette nouvelle : « L’Université continue d’améliorer son profil de recherche. Ces nouvelles chaires reflètent la portée et la pertinence des recherches menées à Concordia. »

Niveau 1 :

Robin Michel, CRC en physiologie neuromusculaire cellulaire et moléculaire arrive à Concordia de l’Université Laurentienne de Sudbury, en Ontario. Il fut le premier à démontrer les caractéristiques originales d’une nouvelle molécule, la calcineurine, et son rôle crucial comme lien central dans la transmission de signaux menant à la croissance des muscles squelettiques. Ses recherches sur la transmission des signaux nerveux et musculaires pourraient déboucher sur de nouveaux traitements des maladies neuromusculaires et changer notre conception des exercices prophylactiques et correctifs.

Niveau 2 :

Szilvia Papai, CRC en théorie économique, arrive à l’Université Concordia de la University of Notre Dame, en Indiana. Elle étudie comment et pourquoi se forment certaines coalitions et comment elles prennent fin. Elle utilise notamment la théorie des jeux pour aborder ces questions. Mme Papai, Ph. D., tente de repérer sous quelles conditions (à savoir, qui sont les parties impliquées et quels sont leurs intérêts) une structure de coalition stable va certainement exister et d’analyser l’évolution des structures de coalition.

Steven High, CRC en histoire appliquée, est actuellement professeur agrégé d’histoire à l’Université Concordia. Son programme de recherche se base sur l’hypothèse selon laquelle les histoires que les gens racontent ont de l’importance. Par le biais de l’histoire orale, il examine comment les personnes se souviennent du passé et utilisent la mémoire historique pour comprendre leurs réalités individuelles et collectives lorsqu’elles sont confrontées à un changement transformateur. Plutôt que de travailler à partir de transcriptions d’entrevues (processus dépassé et coûteux en temps), il développera de nouvelles approches numériques à l’histoire orale dans le laboratoire de pointe (le premier du genre au Canada) qu’il est en train de construire à cet effet.

Le Programme des chaires de recherche du Canada a été lancé en 2000 pour aider les universités à attirer et à conserver les meilleurs chercheurs et à promouvoir l’excellence en recherche dans les sciences naturelles, le génie, les sciences de la santé, les sciences sociales et les sciences humaines.

- 30 -

Source :

Nadia Kherif
Conseillère en relations médias
Service des Relations médias
Tél : 514-848-2424, ext. 4187
Cell: 514-262-0909
Télec. : 514-848-3383
Courriel : kherif@alcor.concordia.ca


Feedback Form