Search Concordia

Daresalam

Montréal, le 1 novembre 2005 —

Un long métrage sur la guerre civile au Tchad

http://peace.concordia.ca

Dans le cadre du Cycle de conférences sur la paix et la résolution de conflits, l’Université Concordia présentera le film Daresalam, réalisé par Issa Serge Coelo. Il s’agit du troisième d’une série de huit films présentés dans le cadre du module Exploring Conflict and Its Resolution on the African Continent throught Film.

La projection aura lieu le jeudi 3 novembre à 20 h 30, à la salle H-937 du pavillon Henry F. Hall (1455, boul. de Maisonneuve Ouest). Elle sera suivie d’une intervention de M. Khalid Medani, de l’Institut d’études islamiques de l’Université McGill, et d’un échange avec l’auditoire.
Daresalam est le premier long métrage africain à porter sur la guerre civile au Tchad, un des plus vieux conflits en Afrique. Il nous montre de façon saisissante comment des gens ordinaires se voient happés par le courant d’événements extraordinaires. Cette histoire classique de deux amis d’enfance devenus ennemis politiques donne une dimension personnelle au lourd tribut des querelles intestines. Daresalam est non seulement le premier film du réalisateur Issa Serge Coelo, mais aussi l’un des premiers longs métrages à nous parvenir du Tchad.

Information : Andrew Ivaska, Ph. D., (514) 848-2424, poste 2419 ou Leander Schneider, Ph. D, (514) 848-2424, poste 5601.Pour plus d’information sur le Cycle de conférences sur la paix et la résolution de conflits, visitez : http://peace.concordia.ca


À propos du module
Exploring Conflict and Its Resolution on the African Continent

Des conflits qui se déroulent sur le continent africain et de leur résolution, nous ne retenons souvent que les flambées de violence extrême et spectaculaire qui font les gros titres des journaux. Ces flambées s’accompagnent la plupart de temps d’un discours où abondent les clichés réduisant l’Afrique à un contient dominé par la violence. Or, ces conflits, et notamment les plus récents au Sierra Leone, au Libéria et en République démocratique du Congo, sont en fait fortement conditionnés par une dynamique historique et sociopolitique qui revêt des dimensions planétaires, comme la place de l’Afrique dans l’économie mondiale, les nouvelles identités religieuses et la circulation des images et des icônes culturelles de masse.

Présenté dans le cadre du Cycle de conférences sur la paix et la résolution de conflits de l’Université Concordia, le module consacré au cinéma africain examine la superficialité de la représentation des désastres survenus en Afrique ; il situe le conflit dans le contexte d’une dynamique sociohistorique plus vaste et l’observe sous ses différentes formes, si « banales » soient-elles. Évitant de tomber dans le piège des stéréotypes sur l’Afrique, les huit films, presque tous de réalisateurs africains, font ressortir certaines des dynamiques de fond de la vie quotidienne qui façonnent le conflit et les possibilités de résolution. Ils montrent comment les Africains négocient ce conflit malgré d’importants clivages de classe, de religion, de sexe et d’appartenance ethnique.

- 30 -

Source :

Nadia Kherif
Conseillère en relations médias
Service des Relations médias
Tél : 514-848-2424, ext. 4187
Cell: 514-262-0909
Télec. : 514-848-3383
Courriel : kherif@alcor.concordia.ca


Feedback Form