Search Concordia

Le canada et la crise au darfour

Montréal, le 27 octobre 2005 —

En raison d’engagements de dernière minute au Sénat, le sénateur Roméo Dallaire sera dans l’impossibilité de prononcer l’allocution d’ouverture dans le cadre de la conférence Le Canada et la crise au Darfour qui se déroulera à l’Université Concordia le mardi 1er novembre 2005.

Il sera remplacé par le major Brent Beardsley, adjoint et officier d’état-major du lieutenant-général Dallaire à Kigali et co-auteur avec lui de Shake Hands with the Devil. Le major Beardsley sera accompagné de la sergente de police Debbie Bodkin qui s’est rendue au Tchad dans le cadre d’un programme de la Coalition pour la justice internationale afin d’interviewer les réfugiés du Darfour. Prolongeant son séjour, elle s’est rendue au Soudan avec la Commission d’enquête de l’ONU sur le Darfour pour interviewer les témoins et les victimes des atrocités. Au moyen de photos et de témoignages, elle partagera son expérience des crimes perpétrés au Darfour, dans la perspective d’une spécialiste chevronnée des enquêtes criminelles.

Leur intervention débutera à 9 heures du matin, à l’auditorium H-110 du pavillon Henry F. Hall (1455, boul. de Maisonneuve Ouest).
__________________________________________________________________

Le mardi 1er novembre, l’Institut montréalais d’études sur le génocide et les droits de la personne (MIGS) de l’Université Concordia, l’Union des étudiants et étudiantes de Concordia (CSU) et d’autres partenaires organisent une journée de conférence sur la situation au Darfour, à partir de 9 h à la salle H-110 du pavillon Henry F. Hall (1455, boul. de Maisonneuve Ouest).

On compte parmi les intervenants, des analystes du ministère de la Défense nationale du Canada, des chercheurs du milieu universitaire, des journalistes, des réalisateurs et des représentants étudiants. Ils aborderont les thèmes suivants : historique de la crise du Darfour ; rôle des médias canadiens dans la sensibilisation des citoyens aux crimes contre l’humanité toujours perpétrés au Darfour ; solutions possibles à la crise du Darfour ; occasions pour les étudiants canadiens de proposer des solutions aux problèmes que rencontre le Soudan.

La conférence sera précédée la veille, soit le 31 octobre à 21 h (dans la même salle H-110), par la projection du film Shake Hands with the Devil: The Journey of Roméo Dallaire, plusieurs fois primé et gagnant du Prix du public pour le meilleur documentaire du Festival de Sundance 2005.
La projection sera suivie d’un débat animé par Frank Chalk, professeur au Département d’histoire de l’Université Concordia et cofondateur de l’Institut montréalais d’études sur le génocide et les droits de l’homme (MIGS), le major Brent Beardsley, Collège militaire royal, Kingston, adjoint du lieutenant-général Dallaire à Kigali, le colonel Denis Thompson, directeur – politique du maintien de la paix, Quartier général de la Défense nationale, Ottawa, et Patrick Reed, producteur adjoint et recherchiste de Shake Hands with the Devil.

L’entrée est libre pour les deux activités.

Pour plus d’information, contactez Frank Chalk au (514) 848-2424, poste 2404.

- 30 -

Source :

Nadia Kherif
Conseillère en relations médias
Service des Relations médias
Tél : 514-848-2424, ext. 4187
Cell: 514-262-0909
Télec. : 514-848-3383
Courriel : kherif@alcor.concordia.ca


Feedback Form