Search Concordia

The emergence of the chief incarne l’histoire, la diversité et le respect

Montréal, le 25 octobre 2005 —


– Le jeudi 27 octobre, l’Université Concordia procédera au dévoilement de la sculpture The Emergence of the Chief, qui rend hommage à l’héritage haudenosaune (iroquois) et, en particulier, à la nation kanienkehaka (mohawk). La cérémonie aura lieu à midi sur le terrain du campus Loyola, au 7141, rue Sherbrooke Ouest, en présence de l’artiste Dave McGary.

Éloquent témoignage de la culture matriarcale de la société kanienkehaka, la statue de bronze, deux fois la grandeur nature, a été commandée par la Fondation CALP et par Power Corporation, qui en ont fait don à l’Université Concordia. Debout, on y voit la mère du clan conférant solennellement au chef assis sur un siège les responsabilités qui lui sont dévolues en vertu de l’autorité des femmes de la nation.

« L’Université Concordia est fière de la diversité de sa population étudiante qui comprend notamment 140 étudiantes et étudiants des Premières nations, dont 60 appartiennent à la nation kanienkehaka, a déclaré le recteur Claude Lajeunesse. Cette sculpture magistrale témoigne de ce sentiment de fierté. Elle illustre le respect auquel ont droit les femmes dans la tradition kanienkehaka et leur position de pouvoir, évoquant les riches symboles de la tradition, de l’égalité, du respect et de la responsabilité communautaire. »

La sculpture a également donné lieu à la création d’un programme de bourses d’études destinées aux étudiants kanienkehaka de l’Université Concordia. L’artiste Dave McGary, qui habite l’Arizona, a édité une série de reproductions de différentes dimensions (bustes, maquettes, etc.) de la statue qui seront mises en vente dans les galeries d’Amérique du Nord. Au cours des deux prochaines années, 6% des recettes provenant de la vente des œuvres, dont le prix varie entre 3 500 $ et 21 500 $, seront versées à ce fonds de bourses.

Pour obtenir plus d’informations ou réserver une entrevue avec Dave McGary (le jour du dévoilement ou avant le 27 octobre), prière de contacter Nadia Kherif, au (514) 848-2424, poste 4187.

- 30 -

Source :

Nadia Kherif
Conseillère en relations médias
Service des Relations médias
Tél : 514-848-2424, ext. 4187
Cell: 514-262-0909
Télec. : 514-848-3383
Courriel : kherif@alcor.concordia.ca


Feedback Form