Montréal, le 21 octobre 2005 —
Les précédentes cérémonies d’installation du recteur ont suivi la plupart des traditions courantes dans les universités canadiennes et étrangères. La cérémonie d’aujourd’hui perpétue ces cérémonies tout en y introduisant des innovations.
La masse de l’Université

La masse symbolise traditionnellement l’autorité de l’institution universitaire. L’Université Concordia ne l’utilise que depuis quelques années pour le décorum des cérémonies de collation des grades. C’est la première fois qu’elle le fait pour l’installation d’un recteur. Elle sera portée par la guide de la cérémonie, Mme Jane Stewart.
Le serment

Une formule officielle de prestation de serment a été instituée. Le recteur la prononcera au cours de la cérémonie. Il signera également un exemplaire officiel du serment sur lequel l’archiviste apposera le sceau de l’Université ; il recevra en cadeau un exemplaire commémoratif.
Le libellé du serment:
I solemnly affirm that I will faithfully discharge the duties of President and Vice-Chancellor of Concordia University. I will honour the traditions and spirit of the University and diligently serve its interests to the best of my abilities.
J’affirme solennellement que je remplirai fidèlement mes fonctions de recteur et de vice-chancelier de l’Université Concordia. J’honorerai les traditions et l’esprit de l’Université et servirai avec diligence ses intérêts dans la mesure de mes capacités.
La chaîne du recteur

La chaîne est un symbole concret de l’autorité et de la dignité que confère cette charge. Traditionnellement liée à de nombreuses fonctions officielles, elle est fréquemment utilisée au cours des cérémonies universitaires. Elle peut se porter sur les robes académiques et, à certaines occasions, les remplacer.
La famille du juge Alan B. Gold a généreusement fait don de la chaîne du recteur à l’Université, à sa mémoire.
Le juge Gold a été chancelier de l’Université Concordia de février 1987 à septembre 1992 avant d’être nommé chancelier émérite.
Il s’agit en l’occurrence d’une médaille d’argent d’environ trois pouces de diamètre sur laquelle est estampé le blason de l’Université Concordia, suspendue à une simple chaîne d’argent. Sur la tranche sont gravées les dates repères de l’histoire de l’établissement.
Côté droit de la tranche
1848 : Fondation du Collège Sainte-Marie/St. Mary’s College, un collège classique tenu par les Jésuites qui proposait des études humanistes et commerciales en français et en anglais. Loyola College est issu du programme de langue anglaise offert par le Collège Sainte-Marie.
1896 : Loyola College devient un établissement indépendant dont les diplômes étaient conférés à l’origine par l’Université Laval à Montréal, qui deviendra l’Université de Montréal en 1920.
Côté gauche de la tranche
1851 : Fondation du YMCA de Montréal (le premier YMCA d’Amérique du Nord) qui commence immédiatement à offrir des cours du soir pour les hommes. Ce programme d’études deviendra plus tard Sir George Williams College.
1926 : Le Département d’enseignement du YMCA devient une entité autonome mixte, Sir George Williams College.
1936 : Bien que ne disposant pas d’une charte universitaire de la province de Québec, Sir George Williams College décerne pour la première fois un diplôme de baccalauréat couronnant quatre années complètes d’études.
1948 : La province de Québec octroie à Sir George Williams College une charte universitaire qui l’autorise à décerner des diplômes universitaires (le nom deviendra en 1959 Sir George Williams University). C’est en vertu de cette même charte que l’Université Concordia continue à décerner ses diplômes.
Centre de la tranche
1974 : Loyola College et Sir George Williams University fusionnent pour devenir l’Université Concordia.
Les armoiries de l’Université Concordia

Le nom de Concordia vient de la devise de la Ville de Montréal, « Concordia Salus », qui signifie « le salut par la concorde ».
L’Université Concordia tient à rappeler le souvenir de ses deux établissements fondateurs, l’Université Sir George Williams et le Collège Loyola, notamment dans ses armoiries.
En décembre 1937, le Conseil d’administration de l’Université Sir George Williams approuve l’utilisation des armoiries du fondateur du YMCA, Sir George Williams. Elles se composent d’une colombe, d’un rameau d’olivier, d’un livre ouvert (qui représente l’éducation) posé sur une triangle (symbole de la mission du YMCA : développer le corps, le cœur et l’esprit) et de deux roses. Le Conseil ratifie également le changement des émaux (ou couleurs) : l’azur (bleu) et l’argent (blanc) deviennent l’or et la sanguine (rouge sang). Le 3 décembre 1962, le College of Arms de Londres accède à la demande de l’Université Sir George Williams et lui attribue officiellement le droit d’utiliser ces armes.
Le Collège Loyola n’a jamais eu l’autorisation officielle d’utiliser des armes, mais il a employé différentes versions des armoiries de la famille Loyola à l’époque de Saint-Ignace. Parmi celles-ci, un double écu (commun chez les familles espagnoles), l’un pour la lignée maternelle Onaz, l’autre pour la lignée paternelle Loyola, deux loups rampants, une marmite qui évoque la richesse de la famille Loyola et sept bandes représentant la bravoure démontrée par les sept frères Loyola à la bataille de Beotibar en 1321. Les émaux du Collège étaient la sanguine et l’argent.
Après la fusion de 1974 qui a donné lieu à la création de l’Université Concordia, il a fallu négocier avec le College of Arms pour décider d’armoiries qui refléteraient l’esprit de l’Université Sir George Williams et du Collège Loyola autant que celui du nouvel établissement.
Le 13 février 1975, le Conseil d’administration approuve officiellement les émaux que portera l’Université Concordia, soit l’argent, l’or et la sanguine, inspirés des couleurs de Loyola et de Sir George Williams et fidèles à l’esprit de la nouvelle Université. Le 23 décembre 1976, le College of Arms reconnaît officiellement les nouvelles armoiries de l’Université Concordia. Sur le listel figurant sous l’écu est inscrite la devise « Concordia », qui signifie l’aspiration de l’Université à la concorde et sa pleine insertion dans la Ville de Montréal.
Le sceau de l’Université

Le sceau est formé du blason de l’Université Concordia sous lequel se trouve une banderole portant la mention Université Concordia University. Il sert à authentifier les documents officiels de l’Université. Il apparaît en rouge au coin inférieur gauche du blason.
Information grâcieusement fournie par:
Nancy Marrelli
Directrice des archives
Université Concordia,
October, 2005
- 30 -
Source :
Nadia Kherif
Conseillère en relations médias
Service des Relations médias
Tél : 514-848-2424, ext. 4187
Cell: 514-262-0909
Télec. : 514-848-3383
Courriel : kherif@alcor.concordia.ca
