Search Concordia

Les ingénieurs : des professionnels prêts à relever les grands défis de la société

Montréal, le 27 septembre 2005 —

Le génie : une profession, une passion !
http://www.encs.concordia.ca


http://www.oiq.qc.ca

La Faculté de génie et d’informatique de l’Université Concordia et l’Ordre des ingénieurs du Québec sont fiers de présenter la troisième édition de l’événement intitulé « Le génie : une profession, une passion ! » les 28 et 29 septembre 2005, à la salle H-110 du pavillon Henry F. Hall, de l’Université Concordia (1455, boul. de Maisonneuve Ouest, Montréal).

Cet événement se veut une rencontre, mais aussi une occasion d’échange entre les étudiants en génie et la communauté des ingénieurs. «Les futurs ingénieurs acquièrent à l’Université Concordia les connaissances, les outils et une expérience pratique qui leur permettront d’exercer leur profession avec compétence. Des rencontres comme ces « Journées de l’ingénierie » leur rappellent, par des témoignages et des discussions, les valeurs fondamentales de la profession qu’ils ont choisie », précise M. Nabil Email, ing., doyen de la Faculté de génie et d’informatique de l’Université Concordia.

MM. Sami Bebawi, ing., vice-président directeur, Groupe SNC Lavalin et Guy A. Bourassa, ing., associé, Hatch ltée exposeront leur parcours professionnel respectif aux étudiants car tous deux sont de parfaits exemples d’une carrière en génie visant l’excellence, mais aussi conformes aux valeurs fondamentales de l’ingénieur. À savoir : la compétence, le sens de l’éthique, l’engagement social et la responsabilité.

Les étudiants en génie sont également conviés à assister à des panels de discussion intitulés « Le professionnalisme de l’ingénieur » et « Le développement durable : la contribution de l’ingénieur ». « Il est essentiel que les étudiants en génie soient sensibilisés à ces sujets, signale M. Gaétan Samson, ing., président de l’Ordre des ingénieurs du Québec, car la relève de la profession se doit d’adapter sa pratique du génie conformément aux grands défis de la société et ce, dans le respect de l’être humain et de son environnement. »

« Les ingénieurs de demain doivent mettre leurs compétences au service de la société tout en gardant à l’esprit l’importance de la politique de développement durable », a ajouté M. Claude Lajeunesse, ing., recteur de l’Université Concordia.

La faculté de génie et d’informatique de l’Université Concordia

L’Université Concordia abrite l’une des facultés de génie et d’informatique les plus réputées du Canada. La Faculté compte 152 membres du corps professoral, 132 membres du personnel de soutien et cinq départements d’enseignement. Elle propose huit programmes d’études à la fine pointe de la technologie : génie du bâtiment, génie civil, génie informatique, génie électrique, génie industriel, génie mécanique et génie logiciel, sans oublier le programme d’informatique. À l’heure actuelle, elle accueille 3 556 étudiants de 1er cycle, 2 031 en maîtrise et 403 au doctorat. Dynamique et innovatrice, elle jouit d’une réputation de chef de file dans l’enseignement des technologies de l’information, dans la conception et la recherche multidisciplinaire et attire des sommités de renommée mondiale dans les domaines nouveaux ou en émergence.

L’Ordre des ingénieurs du Québec

Fondé en 1920, l’Ordre des ingénieurs du Québec regroupe plus de 50 000 professionnels du génie de toutes disciplines, à l’exception du génie forestier. Le terme ingénieur désigne tout membre de l’Ordre détenteur d’un permis d’exercice lui conférant le droit d’effectuer des actes professionnels à titre exclusif. Le rôle de l’Ordre consiste à encadrer la pratique du génie, afin de s’assurer de la qualité des services rendus par ses membres et ainsi assurer la protection du public.

Renseignements :

Guylaine Bolduc

Adjointe au Doyen
Faculté de génie et d’informatique
Université Concordia
Tél : (514) 848-2424, poste 4168
Téléc. : (514) 848-4509
Courriel : guylaine@encs.concordia.ca

Malika Daoud
Agent de projets
Direction des communications et des
affaires publiques
Ordre des ingénieurs du Québec
Tél : (514) 845-6141 ou 1 800 461-6141, poste 3183
Téléc. : (514) 845-1833
Courriel : mdaoud@oiq.qc.ca

Daniel Boismenu
Directeur des Communications
et des Affaires publiques
Ordre des ingénieurs du Québec
Tél. : (514) 845-6141 ou 1 800 461-6141, poste 3160
Téléc. : (514) 845-1833


- 30 -

Source :

Nadia Kherif
Conseillère en relations médias
Service des Relations médias
Tél : 514-848-2424, ext. 4187
Cell: 514-262-0909
Télec. : 514-848-3383
Courriel : kherif@alcor.concordia.ca


Feedback Form