Search Concordia

L’honorable Liza Frulla, Ministre Du Patrimoine Canadien, Visite Les Nouveaux Locaux D’hexagram

Montréal, le 12 septembre 2005 —

Nouvel espace Hexagram à l’Université Concordia

L’Honorable Liza Frulla, ministre du Patrimoine canadien, a visité aujourd’hui les nouveaux laboratoires d’Hexagram à l’Université Concordia, dans le nouveau pavillon abritant ses facultés de génie, d’informatique et des arts visuels. C’est en présence de M. Claude Lajeunesse, Ph.D., recteur de l’Université Concordia, ainsi que de MM. Alain Gourd et Alban Asselin, respectivement président du conseil et directeur général d’Hexagram, l’Institut de recherche/création en arts et technologiques médiatiques que la ministre a pris connaissance des plus récents développements des recherches d’Hexagram.

Le nouveau pavillon de génie d’informatique et des beaux arts de l’Université Concordia est situé à l’angle des rues Guy et Sainte-Catherine Ouest. Les deux derniers étages de la partie est de l’édifice, au 1515, rue Sainte-Catherine Ouest, abritent les laboratoires d’Hexagram, alors qu’on retrouve également au sous-sol, un studio de création à la fine pointe en haute définition.

L’établissement des nouveaux laboratoires d’Hexagram à l’Université Concordia a été rendu possible grâce à une subvention de 21 millions de dollars octroyée par la Fondation canadienne pour l’innovation dont environ 14 millions furent alloués aux infrastructures Hexagram à Concordia.

Les artistes-chercheurs d’Hexagram pourront ainsi poursuivre leurs travaux de recherche sur des équipements ultrasophistiqués dans ce nouvel environnement propice au partage des connaissances entre membres-chercheurs d’Hexagram de l’Université Concordia, de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) et de l’Université de Montréal.

En mai dernier, Hexagram avait inauguré ses premières installations de recherche-création à l’UQÀM, rue Sainte-Catherine Est. L’Institut possède également un laboratoire d’imagerie numérique évoluée et prototypage rapide à l’Université de Montréal.

Hexagram est le plus important consortium universitaire canadien dédié à la recherche-création en arts médiatiques. Il regroupe 68 artistes-chercheurs en milieu universitaire, assistés de plus de 300 étudiants de deuxième et troisième cycle, qui contribuent à faire de Montréal un centre d’excellence de ce domaine.

Les principaux partenaires institutionnels et publics d’Hexagram sont Valorisation Recherche Québec (VRQ), Développement économique Canada (DEC), la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI), le ministère du Développement économique, de l’innovation, et de l’exportation (MDEIE), le Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC), le ministère des Affaires municipales, du Sport et Loisir du Québec, l’UQAM, l’Université Concordia, le Centre interuniversitaire des arts médiatiques (CIAM), ainsi que l’Institut national de l’image et du son (INIS). Les partenaires privés sont le Cirque du Soleil, la Société Radio-Canada, Clear Channel Entertainment, le Groupe Spectacles Gillett, ainsi que la Fondation Daniel Langlois.


Renseignements :
André Bouthillier, ARP
Hexagram
(514) 732-4114

- 30 -

Source :

Nadia Kherif
Conseillère en relations médias
Service des Relations médias
Tél : 514-848-2424, ext. 4187
Cell: 514-262-0909
Télec. : 514-848-3383
Courriel : kherif@alcor.concordia.ca


Feedback Form