Search Concordia

Une Année Animée Pour L’université Concordia

Montréal, le 6 septembre 2005 —

Événement marquant du trimestre d’automne : installation du nouveau recteur

La rentrée universitaire 2005-2006 a débuté aujourd’hui et elle s’annonce fructueuse pour l’Université Concordia, qui l’entreprend avec des projets intéressants. Voici quelques faits saillants du trimestre d’automne. Pour plus de détails, consultez http://news.concordia.ca/.

L’Université célèbrera, au cours du mois d’octobre, l’installation officielle du nouveau recteur, Claude Lajeunesse, nommé par le Conseil d’administration pour un mandat de cinq ans. Au programme, plusieurs activités, dont une conférence organisée autour du thème de l’internalisation de l’éducation, qui réunira des personnalités du milieu universitaire.


L’équipe canadienne du Décathlon solaire, composée d’étudiants en génie et en communication de l’Université Concordia, vous donne rendez-vous afin d’assister à la cérémonie d’inauguration de leur maison solaire Northern Light le 16 septembre sur le campus Loyola. L’équipe se rendra à Washington pour participer au concours international Solar Decathlon, organisé par le Department of Energy des États-Unis, du 7 au 16 octobre prochain.

Encore une fois cette année, l’Université fêtera, le 30 septembre prochain, le 16e anniversaire de la grande Marche annuelle, le Shuffle. Le Shuffle consiste en une marche de 6,5 km qui va du campus du centre-ville au campus Loyola. Il a pour objectif de récolter des fonds pour constituer des bourses d’études pour les étudiants. Pour plus d’informations : http://shuffle.concordia.ca/.

Ne manquez pas les prochaines Retrouvailles, qui se dérouleront à l’Université du 10 septembre au 10 décembre 2005. Organisées par le Bureau du soutien universitaire et des relations avec des diplômés-es, les Retrouvailles donnent lieu à toute une gamme d’activités culturelles, sportives et artistiques. Pour plus d’informations, consultez le site : http://homecoming.concordia.ca/.

L’Université vous a habitués ces deux dernières années au dévoilement d’œuvres d’art dans le Quartier Concordia. Cette année encore, elle vous offre le plaisir de découvrir d’autres œuvres qui seront exposées pendant le trimestre d’automne.

Toujours dans le domaine des arts, la Faculté des beaux-arts organise, les 14 et 15 octobre, un symposium intitulé « Place à l’art ! », qui réunira de nombreuses personnalités du milieu des arts et de l’architecture. Les détails vous seront communiqués dans les prochains jours.

La protection du patrimoine est au cœur des préoccupations de l’Université. À cet effet, un colloque intitulé « Quel avenir pour quelles églises? » est organisé du 19 au 22 octobre, à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), en collaboration avec la Chaire du Canada en patrimoine urbain de l’École des sciences de la gestion (ESG) de l’UQAM, le Conseil du patrimoine de Montréal, la Fondation du patrimoine religieux du Québec et l’Université Concordia. Les détails suivront dans les prochains jours.

Cette année encore, vous aurez l’occasion de suivre le cycle de conférences sur la paix et la résolution de conflits, mis en place en automne 2003. Cette série a été créée pour parrainer diverses activités traitant d’initiatives de paix et de gestion des conflits. Elle débutera par la projection du film In Rwanda We Say …The Family That Does Not Speak Dies le 27 septembre, réalisé par Anne Aghion. Le programme détaillé sera publié dans les prochains jours sur le site : http://peace.concordia.ca/.

La série sur le VIH/SIDA se poursuivra avec quatre conférences en présence d’éminents conférenciers de réputation internationale, qui viendront partager leur expérience. Le programme sera communiqué dans les prochaines semaines. Consultez le site : http://alcor.concordia.ca/~hivaids/project.html/.

- 30 -

Source :

Nadia Kherif
Conseillère en relations médias
Service des Relations médias
Tél : 514-848-2424, ext. 4187
Cell: 514-262-0909
Télec. : 514-848-3383
Courriel : kherif@alcor.concordia.ca


Feedback Form