Montréal, le 29 juin 2005 —
Du 4 juillet au 21 août 2005, dix professeurs de deux universités ukrainiennes suivront des cours et participeront à des ateliers à l’Université Concordia dans le cadre du Projet de développement économique communautaire, volet Ukraine (CED). La gestion de ce projet est assurée par le Bureau canadien de l’éducation internationale (BCEI) et le financement, par l’Agence canadienne de développement international (ACDI).
La participation de l’Université Concordia à ce projet se fera en deux étapes. La première aura lieu durant l’été 2005 principalement sous forme de formation intensive en classe. La deuxième aura lieu à l’été 2006 et prendra la forme d’autres cours universitaires et de stages dans le cadre de projets de DEC réalisés à Montréal.
Le projet a pour objectif d’aider les communautés locales à se prendre en charge, de leur apprendre à mobiliser leurs ressources, de lancer des initiatives communautaires et d’établir des partenariats avec les autorités locales. Sur la base des principes et de la pratique de la bonne gouvernance, le projet vise à améliorer les situations socioéconomiques tout en tenant compte des questions environnementales.
Le directeur du projet, M. ony Berezowecki, explique comment les premiers contacts se sont faits entre le projet Ukraine et l’Université Concordia : « Ils ont eu lieu il y a quelques années à l’Institut de développement économique communautaire de l’Université Concordia alors que le directeur de notre Civil Society Community Roots Project participait à l’École d’été de l’Institut, qui attire chaque année des intervenants du monde entier. »
« Nous avons également été très impressionnés par le programme de 2e cycle en développement économique communautaire offert par l’École des affaires publiques et communautaires de l’Université. L’approche adoptée, la formation professionnelle et l’expérience des professeurs, le contenu des cours, le type de participants inscrits qui proviennent de la base les nombreux liens établis entre la formation universitaire et les applications sur le terrain concernant des questions économiques et sociales importantes pour les citoyens ordinaires : tous ces éléments allaient dans le sens de notre propre projet de développement économique communautaire », a-t-il ajouté.
Ces professeurs de Uzhhorod National University et de Cherkasy State Technological University souhaitent puiser à même l’expertise canadienne en matière de DEC pour la transmettre ensuite à leurs étudiants en Ukraine. Ils partageront également leurs nouveaux acquis avec différents organismes partenaires ukrainiens, en particulier dans trois régions où les gens du milieu ont indiqué leur volonté d’améliorer leurs conditions socioéconomiques.
Renseignements : M. Perry Calce, coordonnateur des programmes d’études et du développement des programmes, École des affaires publiques et communautaires, (514) 848-2424, poste 2579.
- 30 -
Source :
Nadia Kherif
Conseillère en relations médias
Service des Relations médias
Tél : 514-848-2424, ext. 4187
Cell: 514-262-0909
Télec. : 514-848-3383
Courriel : kherif@alcor.concordia.ca
