Montréal, le 27 juin 2005 —
Concordia compte maintenant dix neuf Chaires de recherche du Canada
L’Université Concordia a obtenu une nouvelle Chaire de recherche du Canada (CRC) de niveau 1 en gouvernance d’entreprise et en information financière. La Chaire a été attribuée à M. Kim Jeong-Bon qui vient de la Hong Kong Polytechnic University. Les CRC de niveau 1 sont décernés à des chercheurs bien établis et correspondent à un financement de 200 000 $ par année pour une période de sept ans.
L’annonce a été faite aujourd’hui à l’Île-du-Prince-Édouard par M. John ApSimon, directeur exécutif du Programme des chaires de recherche du Canada, au nom du ministre de l’Industrie et ministre responsable du Programme des chaires de recherche du Canada, l’honorable David L. Emerson.
Le Pr Kim conduit des recherches sur les liens entre la gouvernance des entreprises, les structures de l’information, le coût du capital et l’évaluation des entreprises à l’échelle nationale. Il s’interroge sur l’économie de l’information, qui serait loin de constituer un marché parfait, et sur l’accès aux renseignements critiques qui apparaît hautement faussé, les gens ordinaires ne pouvant prendre connaissance de ces informations clés.
M. Frederick Lowy, recteur et vice-chancelier de l’Université Concordia, s’est dit très heureux de cette annonce : « Les recherches de M. Kim auront pour effet de mieux protéger l’investisseur individuel ; elles renforcent l’image du Canada comme chef de file mondial dans le domaine de la gestion éthique et de l’administration financière des entreprises», a-t-il affirmé.
« Les universités sont essentielles à la recherche de pointe et à l’innovation au Canada, a ajouté l’honorable David L. Emerson. Les idées qui y sont générées contribuent à repousser les frontières du savoir et permettent une meilleure compréhension du monde complexe dans lequel nous vivons. Les communautés de partout au pays verront les résultats des travaux de plus de 1 500 titulaires de chaire qui œuvrent sur nos campus. »
Le programme des Chaires de recherche du Canada a été lancé en l’an 2000. Son objectif est d’aider les universités à solliciter et à recruter les meilleurs chercheurs afin de leur permettre d’atteindre l’excellence en recherche dans les domaines des sciences naturelles et du génie, des services de santé, des sciences sociales ainsi que des lettres et sciences humaines.
- 30 -
Source :
Nadia Kherif
Conseillère en relations médias
Service des Relations médias
Tél : 514-848-2424, ext. 4187
Cell: 514-262-0909
Télec. : 514-848-3383
Courriel : kherif@alcor.concordia.ca
