Montréal, le 18 mai 2005 —
Afin de marquer son 15e anniversaire, l’APTPUC a commandé une importante œuvre d’art qui sera installée dans le nouveau pavillon intégré Génie, informatique et arts visuels.
Témoignant une nouvelle fois de la volonté de l’Université de mettre en valeur les arts dans le Quartier Concordia, (Sir George Williams), cette œuvre vient s’ajouter aux artefacts, conservés et exposés dans le pavillon ayant appartenu au cinéma York dans les années 1930, ainsi qu’à la monumentale murale en verre réalisée par Nicolas Baier.
Le Concours d’intégration des arts à l’architecture manifeste les liens vitaux qui unissent l’Association à l’Université. Qu’ils soient musiciens, journalistes, cinéastes, psychologues, comptables, ingénieurs ou artistes, les professeurs-es à temps partiel ou chargés-ées de cours apportent une dimension pratique à leur enseignement. L’œuvre primée se devait d’exprimer cette riche diversité au sein de la communauté universitaire et de la population montréalaise.
Située dans l’aire piétonne du pavillon, au niveau du métro – point de jonction entre l’espace public et l’espace privé –, fixée sur une surface de calcaire gris, l’œuvre ne devait pas dépasser 4,5 mètres de longueur sur 3,75 mètres de largeur. Les candidats devaient tenir compte du fait qu’elle serait exposée dans un espace public très fréquenté et soumise aux codes du bâtiment et de la sécurité. Elle devait également être visible de jour comme de nuit. Les artistes avaient le choix des techniques : peinture, photographie, sculpture murale en trois dimensions, bas relief ou autre.
Le comité de sélection se composait de :
• Shahriar Ameri, membre de l’APTPUC, Faculté de génie et d’informatique, Université Concordia
• Andrew Dyke, associé, cabinet d’architectes Kuwabara Payne McKenna Blumberg
• Clarence Epstein, directeur, Projets spéciaux, Cabinet du recteur, Université Concordia
• Francine Paul, chargée de projet, Intégration des arts à l’architecture, Direction des programmes nationaux et développement des opérations, ministère de la Culture et des Communications du Québec
• Michèle Thériault, directrice, Galerie d’art Leonard et Bina Ellen
• David Vivian, membre de l’APTPUC, Faculté des beaux-arts, Université Concordia
• Sandra Margolian, adjointe de direction, Projets spéciaux, Cabinet du recteur, Université Concordia, secrétsire du comité
Après étude de plusieurs propositions, le comité de sélection a retenu quatre artistes à qui il a demandé de présenter des maquettes de leur projet en détaillant les aspects techniques, les exigences d’entretien et le budget prévu. Il a finalement arrêté son choix sur Mme Holly King.
Son œuvre, Seascape and The Sublime, a pu être réalisée grâce à la généreuse contribution de MM. Frederick Lowy, recteur et vice-chancelier, Michael Di Grappa, vice-recteur aux services, Christopher Jackson, doyen de la Faculté des beaux-arts et Nabil Esmail, doyen de la Faculté de génie et d’informatique, ainsi que de l’Association des professeures et professeurs à temps partiel.
- 30 -
Source :
Nadia Kherif
Conseillère en relations médias
Service des Relations médias
Tél : 514-848-2424, ext. 4187
Cell: 514-262-0909
Télec. : 514-848-3383
Courriel : kherif@alcor.concordia.ca
