Search Concordia

Une nouvelle installation d’art public au cœur du Quartier Concordia

Seascape and the Sublime, de Holly King

Montréal, le 18 mai 2005 —

Concours d’intégration des arts à l’architecture à l’occasion du quinzième anniversaire de l’APTPUC


Le mercredi 18 mai, à 17 h, l’Université Concordia dévoilera l’œuvre d’art
Seascape and the Sublime, conçue par l’artiste Holly King, professeure au Département d’arts plastiques de l’Université Concordia. Cette œuvre d’art a été commandée par l’Association des professeurs-es à temps partiel de l’Université Concordia (APTPUC) afin de célébrer son 15e anniversaire.

Située dans l’aire piétonne du nouveau pavillon intégré Génie, informatique et arts visuels (entrée par l’atrium à l’angle des rues Sainte-Catherine et Guy) – point de jonction entre l’espace public et l’espace privé –, fixée sur une surface de calcaire gris, l’œuvre mesure 4,1 mètres de longueur sur 3,5 mètres de largeur.

Après avoir étudié plusieurs propositions, le comité de sélection a retenu quatre artistes auxquels il a demandé de présenter des maquettes de leur projet en détaillant les aspects techniques, les exigences d’entretien et le budget prévu. Il a finalement arrêté son choix sur l’œuvre d’art de Mme Holly King.

Seascape and the Sublime représente un paysage marin où un ciel turquoise et bleu profond, strié de nuages aux teintes roses et orange, se reflète dans une mer aux légers remous. Au premier plan, une pointe de terre partiellement couverte de végétation donne envie de s’y asseoir pour admirer les îlots qui apparaissent à l’arrière-plan.

La commission de l’APTPUC renforce la volonté de l’Université de mettre en valeur les arts dans le Quartier Concordia (campus Sir George Williams). Cette œuvre vient s’ajouter aux artefacts, conservés et exposés dans le pavillon, ayant appartenu au cinéma York dans les années 1930, ainsi qu’à la monumentale murale en verre réalisée par Nicolas Baier.

APTPUC:
L’Association des professeurs-es à temps partiel de l’Université Concordia (APTPUC) a été accréditée par la Commission du Travail du Québec le 27 septembre 1989, ce qui lui a permis d’entamer des négociations avec l’Université Concordia. Avec ses 1 000 membres et une détermination à toute épreuve pour faire reconnaître ses droits, les administrateurs de l’APTPUC ont œuvré à la préparation de plusieurs conventions collectives.

Description de l'oeuvre

Biographie de Holly King

- 30 -

Source :

Nadia Kherif
Conseillère en relations médias
Service des Relations médias
Tél : 514-848-2424, ext. 4187
Cell: 514-262-0909
Télec. : 514-848-3383
Courriel : kherif@alcor.concordia.ca


Feedback Form