Search Concordia

La Faculté des beaux-arts honore Raymonde April, Françoise Sullivan et Irene Whittome

Montréal, le 5 mai 2005 —

M. Christopher Jackson, doyen de la Faculté des beaux-arts de l’Université Concordia, organisera une réception le mercredi 11 mai 2005, à compter de 17 h 30, à l’Hôtel Gault (449, rue Sainte-Hélène), afin de souligner les réalisations de trois artistes exceptionnelles qui sont toutes membres du Département des arts visuels de cette faculté. Les trois personnes honorées seront Mme Raymonde April, qui a remporté le Prix du Québec et le Prix Paul-Émile Borduas (2003), Mme Françoise Sullivan, qui vient de recevoir le Prix du Gouverneur général dans la catégorie Arts visuels et arts médiatiques, ainsi que Mme Irene Whittome, qui a été nommée Officière de l’Ordre du Canada (2005).

Raymonde April
Après avoir réalisé ses études à l’École des arts visuels de L’Université Laval, Raymonde April s’est spécialisée dans la photographie, discipline dans laquelle elle est bientôt devenue l’une des artistes les plus influentes et populaires du Canada. Depuis les années 1970, elle a développé un style personnel dont le principe est de capturer des images du quotidien de nature autobiographique, documentaire, fictionnelle et théâtrale. Puis elle utilise sur ces images des techniques photographiques contrastantes qui lui permettent, soit de mettre en lumière des moments précis de notre existence, soit de jouer avec des séquences de temps. Abondamment exposé au Canada et à l’étranger, son travail a aussi fait l’objet d’importantes expositions individuelles dont Voyage dans le monde des choses, organisée par le Musée d’art contemporain de Montréal en 1986, Les Fleuves invisibles, produite par le Musée d’art de Joliette en 1997 et mise en circulation au Canada et en France jusqu’en 2000, ainsi que Tout embrasser, présentée à la Galerie d’art Leonard et Bina Ellen de l’Université Concordia en 2001. Grâce au Prix Paul-Émile-Borduas, Raymonde April se joint à Françoise Sullivan (1987), Irene Whittome, ainsi qu’à une dizaine d’autres artistes affiliés à l’Université Concordia qui font partie du prestigieux groupe d’artistes québécois dont l’œuvre est reconnue comme signifiante et influente. Mme April vit et travaille à Montréal, où elle enseigne la photographie à l’Université Concordia depuis 1985 et à la Faculté des beaux-arts depuis 1995.

Françoise Sullivan
Françoise Sullivan, une figure bien connue de la communauté artistique québécoise, est une peintre dont le travail intègre également des disciplines comme la danse et la sculpture. Après avoir terminé ses études à l’École des beaux-arts de Montréal, Mme Sullivan s’est rendue à New York dans le but d’étudier la danse moderne. Elle a par la suite intégré le groupe automatiste et été signataire de Refus Global en 1948. Reconnue pour son approche avant-gardiste de la danse contemporaine dans les années 1940 et 1950, elle s’est tournée vers la sculpture abstraite dans les années 1960, avant de se lancer dans l’art conceptuel au cours des années 1970. Depuis les années 1980, l’approche graphique de Françoise Sullivan s’est écartée de l’abstraction par le biais de tableaux de différentes formes qu’elle nomme "tondos" et sur lesquels elle réalise des études basées sur la couleur et la gestuelle. Le Prix du Gouverneur général ne constitue qu’une des nombreuses récompenses qui lui ont été attribuées tout au long de sa carrière. En effet, elle a reçu d’autres distinctions notables comme le Prix Borduas (1987), des doctorats honorifiques émanant de l’Université York (1998) et de l’Université du Québec à Montréal (2000), ainsi que des nominations à l’Ordre du Canada (2001) et à l’Ordre du Québec. Madame Sullivan siège également aux conseils d’administration du Conseil des Arts de Montréal, à la galerie Leonard and Bina Ellen et à l’Université Concordia. Son plus récent projet de recherche s’intitule La place et les possibles de la peinture à l’ère numérique. Elle enseigne à Concordia depuis 1977.

Irene Whittome
Irene Whittome est une artiste multimédia de réputation internationale dont le style distinctif se retrouve dans ses installations, ses gravures, ses sculptures et ses peintures. Son travail se retrouve dans d’importantes collections privées et publiques du monde entier. En 1974, Mme Whittome est devenue membre de l’Université Concordia et a commencé à y développer le programme Médias hybrides, qui encourage et soutient les étudiants dont la vision artistique s’écarte des notions généralement admises dans le secteur des arts visuels traditionnels. En plus de son impressionnante carrière d’enseignante, Irene Whittome s’est taillée une réputation internationale à titre d’artiste multimédia. Ses installations explorent à la fois des concepts de temps, de mémoire et d’origines afin de situer l’homme dans l’univers et de favoriser l’interaction entre les interprétations internes et externes des espaces qu’elle crée. À l’image de ses deux collègues, elle peut se targuer de posséder de nombreuses distinctions, dont le Prix Victor-Martyn Staunton du Conseil des arts du Canada (1990-1991), le Prix du Gouverneur général dans la catégorie arts visuels et arts médiatiques (2002), ainsi que le doctorat honorifique de l’Institut d’art et de design Emily Carr (2002).

La réception du 11 mai prochain ne sera accessible que sur invitation. Pour plus d’informations au sujet de cet événement, veuillez contacter Lina Uberti, conseillère aux communications et aux projets spéciaux de la Faculté des beaux-arts de l’Université Concordia, au (514) 848-2424, poste 4606, ou à l’adresse suivante : lina.uberti@concordia.ca .

- 30 -

Source :

Nadia Kherif
Conseillère en relations médias
Service des Relations médias
Tél : 514-848-2424, ext. 4187
Cell: 514-262-0909
Télec. : 514-848-3383
Courriel : kherif@alcor.concordia.ca


Feedback Form