Montréal, le 22 avril 2005 —
L’Université Concordia a obtenu trois nouvelles Chaires de recherches du Canada (CRC), soit une chaire de niveau 1 et deux chaires de niveau 2. De manière générale, les CRC de niveau 1 sont décernées à des chercheurs bien établis et correspondent à un financement de 200 000 $ par an pour une période de sept ans. Les CRC de niveau 2, pour leur part, sont attribuées à des chercheurs émergents et correspondent à un financement de 100 000 $ par an pour une période de cinq ans.
« Le programme des Chaires de recherche du Canada représente un gain significatif pour les universités et collèges de notre pays, car il garantit l’excellence de la recherche canadienne pour les années à venir, en plus de donner l’opportunité à nos étudiants, qui deviendront plus tard des chefs de file et des décideurs, de suivre l’enseignement des plus brillants esprits au monde », a dit l’Honorable David Emerson, ministre de l’industrie et ministre responsable du programme des Chaires de recherche du Canada.
« Notre secteur de recherche poursuit sa progression grâce à l’arrivée de chercheurs de ce calibre et de leurs champs diversifiés d’étude », a rajouté M. Frederick Lowy, recteur et vice-chancelier de l’Université Concordia. Il faut dire que l’ajout de ces trois chaires porte au nombre de 18 les CRC résidentes dans cet établissement.
Les chercheurs responsables de trois nouvelles CRC sont :
M. Prabir Bhattacharya, pour la Chaire de recherche du Canada de niveau 1 en Génie des systèmes d’information. Venu de l’Université de Nebraska-Lincoln, M. Bhattacharya développe un système de contrôle à distance d’appareils ménagers par le biais d’Internet et de téléphones mobiles.
M. Vijaya Kumar Devahabktuni, pour la Chaire de recherche du Canada de niveau 2 en Design et modélisation des ressources informatiques de haute fréquence. Sa recherche porte sur l’automatisation du design électronique, qui permet notamment d’assurer la compétitivité canadienne des produits sans fil sur les marchés mondiaux.
M. Patrick Marier, pour la Chaire de recherche du Canada de niveau 2 en Politique publique comparative, déjà intégrée au Département de science politique de l’Université Concordia. Cette recherche analyse l’impact du vieillissement de la population sur la politique publique menée dans les pays industrialisés.
Le programme des Chaires de recherche du Canada a été lancé en l’an 2000. Son objectif est d’aider les universités à solliciter et à recruter les meilleurs chercheurs afin de leur permettre d’atteindre l’excellence en recherche dans les domaines des sciences naturelles et du génie, des sciences de la santé, ainsi que dans ceux des sciences sociales et humaines.
- 30 -
Source :
Nadia Kherif
Conseillère en relations médias
Service des Relations médias
Tél : 514-848-2424, ext. 4187
Cell: 514-262-0909
Télec. : 514-848-3383
Courriel : kherif@alcor.concordia.ca
