Search Concordia

Sommes-nous en train de perdre la bataille du SIDA...

Sommes-nous en train de perdre la bataille du SIDA en feignant de ne pas voir sa filiation avec le respect des droits humains?

Montréal, le 15 mars 2005 —

Considérer le fléau du SIDA comme une menace à la paix dans le monde

Dans le cadre de la série de conférences sur la paix et la résolution des conflits, l’Université Concordia présentera le jeudi 17 mars 2005, à 18 h, une conférence de Mme Joanne Csete, directrice du programme SIDA et droits humains de l’organisation de défense des droits de l’homme Human Rights Watch. Cette conférence, intitulée Missed Opportunity: Are We Losing the AIDS Battle by Ignoring the Human Rights Connection? aura lieu à la salle H-110 du pavillon Henry F. Hall (1455, boul. de Maisonneuve Ouest).

Un large cercle de personnes estime que le respect des droits humains, notamment de ceux des populations jugées les plus susceptibles d’attraper le virus du SIDA, ou qui souffrent déjà de cette maladie, constitue l’une des clefs pour combattre ce terrible fléau. Malheureusement, cette analyse n’est pas soutenue, à quelques exceptions près, par des mesures financières et des programmes adaptés. Mme Csete examinera donc les éléments qui prouvent, à ses yeux, que l’échec relatif que nous connaissons aujourd’hui pour enrayer cette pandémie est lié à notre manque d’intérêt pour des structures sociales avant tout basées sur des règles de droits.

Et ces droits divergent d’un espace géographique ou culturel à un autre. Par exemple, même si nous savons que la subordination des femmes représente une voie d’accès démesurée pour la propagation du SIDA, les mesures les plus simples n’ont pas été prises pour freiner l’avancée de cette maladie. Pourtant certaines solutions, comme la protection des femmes et des petites filles contre la violence sexuelle, la systématisation des poursuites contre les délinquants sexuels, la criminalisation de toutes les formes de violence domestique et de viols maritaux, l’obligation de laisser les petites filles fréquenter l’école, ainsi que l’assurance, pour les femmes, d’un principe d’égalité qui vaudrait aussi bien pour le secteur légal de la propriété, que pour ceux de l’héritage et du divorce, auraient déjà pu se mettre en place grâce à des lois.

Or les travailleurs du sexe, les personnes dépendantes de la drogue sous injection, les prisonniers, les homosexuels, les bisexuels, ainsi que les personnes atteintes du SIDA, continuent à être considérés comme des criminels et sont régulièrement écartés des mesures de prévention et de protection. Les approches menées jusqu’à aujourd’hui, basées généralement sur le concept d’abstinence – une abstinence touchant aussi bien le sexe que l’usage des drogues – ont totalement déformé les politiques de santé publique et, par voie de conséquence, ont gravement nui au droit légitime des populations à l’information. Ces politiques, qui pourraient pourtant assurer le respect des droits humains fondamentaux aux personnes qui se trouvent actuellement marginalisées, seront bientôt proposées publiquement car elles constituent sans doute l’une des nouvelles pistes de réflexion susceptibles de pouvoir fournir à l’échelle nationale des solutions concrètes au fléau du SIDA.

Pour obtenir plus d’informations au sujet de cette conférence, veuillez contacter Chris Brosseau, du Projet Curriculum VIH/SIDA, au (514) 848-2424, poste 7998 ou à l’adresse suivante : hivaids@alcor.concordia.ca. Pour connaître les nouveautés de la série de conférences sur la paix et la résolution des conflits, vous pouvez joindre Laurie Lamoureux-Scholes à l’adresse : peace@alcor.concordia.ca.

- 30 -

Source :

Nadia Kherif
Conseillère en relations médias
Service des Relations médias
Tél : 514-848-2424, ext. 4187
Cell: 514-262-0909
Télec. : 514-848-3383
Courriel : kherif@alcor.concordia.ca


Feedback Form