Search Concordia

Visas pour la vie: les diplomates justes et honorables

Montréal, le 8 mars 2005 —

Témoignage d’un survivant de l’Holocauste et des petits-fils du diplomate qui lui a sauvé la vie

L’organisation Les Amis Canadiens de l'Université de Tel Aviv (CFTAU) et le Montreal Institute for Genocide and Human Rights Studies (MIGS), un institut de recherche réputé de la Faculté des arts et sciences de l’Université Concordia, inaugurent aujourd’hui l’exposition Visas pour la vie : Les diplomates justes et honorables, qui sera présentée à l’atrium du pavillon J.W. McConnell (1400, boul. de Maisonneuve Ouest) du 8 au 27 mars 2005, puis du 30 mars au 11 avril 2005 à l’atrium du Complexe des sciences Richard- J.- Renaud du Campus Loyola (7141, rue Sherbrooke Ouest).

Aux yeux de Frank Chalk, professeur d’histoire à Concordia, mais aussi co-fondateur et co-directeur du MIGS (http://migs.concordia.ca/), « Le courage exceptionnel dont ont fait preuve ces diplomates, qui ont sacrifié leur carrière et souvent risqué leur vie en délivrant des visas destinés à arracher la vie de Juifs et de réfugiés anti-fascistes des griffes d’Hitler, nous a inspiré l’idée d’une conférence qui porterait sur les exemples de courage qu’il nous faut aujourd’hui, à notre tour, préserver. Et si le courage individuel est déjà un bon début, il ne constitue pas une fin en soi. »

Le CFTAU et le conservateur de l’exposition, M. Eric Saul, ont décidé de présenter en première canadienne l’exposition Visas pour la vie à l’Université Concordia. Ils se sont exprimé ainsi : « Nous espérons que les étudiants et les visiteurs retiendront de ces courageux diplomates qu’il suffit parfois d’une seule personne pour faire la différence et que nous avons tous la faculté, individuellement, de faire de cette terre un monde meilleur. »

Au cours de la conférence de presse, l’homme d’affaires montréalais et philanthrope Thomas Hecht a relaté sa propre expérience à titre de récipiendaire d’un "visa pour la vie". Son propre visa lui a été délivré par le Dr Aristides de Sousa Mendes, un aristocrate catholique portugais que la carrière diplomatique avait amené à occuper un poste à Bordeaux (France) à titre de Consul général du Portugal. Ses petits-fils Gérard et Louis-Philippe Mendes vivant aujourd’hui à Montréal, ils ont pu raconter l’histoire de ce grand homme lors de la conférence de presse.

Parallèlement à l’exposition, le MIGS et le CFTAU organiseront également une conférence intitulée Discours démocratique au sein d’une société multiculturelle le dimanche 3 avril 2005 dans la salle SPS - 110 du Complexe des sciences Richard - J.- Renaud (7141, rue Sherbrooke Ouest). Celle-ci explorera les grandes lignes du discours multiculturel de la société canadienne et, a expliqué M. Chalk, « rappellera à tous les participants l’importance des responsabilités incombant aujourd’hui aux membres influents des Nations Unies en ce qui a trait à la protection de citoyens sans défense victimes de crimes contre l’humanité, voire d’éventuels génocides de la part de leur propres frères. De tristes exemples comme le génocide rwandais passé, ou l’inquiétante agitation qui menace actuellement le Darfour, nous prouvent le bien-fondé de cette rencontre. »

L’exposition Visas pour la vie : Les diplomates justes et honorables retracera de manière remarquable le parcours de diplomates qui ont héroïquement bravé les Nazis, à l’intérieur des pays occupés, pendant l’époque chaotique de la Seconde Guerre mondiale. Ces membres du personnel des ambassades et des corps consulaires ont en effet risqué à cette époque leur vie et leur carrière pour sauver la vie de milliers d’hommes, de femmes et d’enfants innocents qui étaient victimes de la persécution nazie et de génocide. Aujourd’hui, les statistiques rapportent que ces hommes et ces femmes extraordinaires ont en fait à leur crédit d’avoir sauvé près de 250.000 personnes qui étaient condamnées à l’Holocauste.

Information de fond sur l’exposition

Biographies choisies

- 30 -

Source :

Nadia Kherif
Conseillère en relations médias
Service des Relations médias
Tél : 514-848-2424, ext. 4187
Cell: 514-262-0909
Télec. : 514-848-3383
Courriel : kherif@alcor.concordia.ca


Feedback Form