Search Concordia

La communication comme source de réconciliation

Montréal, le 7 mars 2005 —

Dans le cadre de la série de conférences sur la paix et la résolution des conflits, l’Université Concordia présentera deux conférences de M. Erick Doxtader, professeur en communications de l’Université du Wisconsin.

La première conférence, intitulée A mystery of Faith in the Works of Words, aura lieu le mercredi 9 mars à 9 h 30 dans la salle CC-125 du Campus Loyola (7141, rue Sherbrooke Ouest). La seconde, Reconciling Judgement : Truth, Amnesty and Reparation in South Africa, se déroulera pour sa part le vendredi 11 mars à 14 h 30 dans la salle LB-608 du pavillon J.W. McConnell (1400, boul. de Maisonneuve Ouest).

L’Afrique du Sud s’est remarquablement distinguée, il y a quelques années, en réalisant une transition relativement pacifique entre l’Apartheid qui y sévissait auparavant et la démocratie que nous lui connaissons aujourd’hui. Lors de l’Apartheid, l’omnipotence des personnes de race blanche, ainsi que la séparation raciale automatique, étaient d’autant plus respectées qu’elles dérivaient directement de lois et s’accompagnaient de violations flagrantes des droits humains par les services de police comme de sécurité locaux. Le slogan "Une personne, un vote", créé par la Commission de vérité et de réconciliation (TRC), a constitué le cœur du processus de transition vers une démocratie non raciale. Cette initiative a en effet donné aux victimes l’opportunité de raconter ce qu’elles avaient vécu et de confronter leurs oppresseurs.

Dix ans se sont écoulés depuis la formation de cette commission. La TRC a cependant suscité de substantielles imitations comme d’importantes controverses, en particulier lorsqu’elle a offert l’amnistie à des fautifs en échange de la divulgation publique de tous leurs crimes contre l’humanité. Les points de vue à son sujet sont donc contradictoires. Certains la considèrent comme un modèle pour les sociétés qui doivent panser de profondes cicatrices héritées de l’atrocité et promouvoir les droits humains dans un contexte démocratique. D’autres, par contre, ne sont pas convaincus que la Commission ait si pleinement et si harmonieusement réussi à atteindre les objectifs qu’elle s’était fixée dans le cadre de cette expérience unique en son genre.

M. Doxtader étudiera également la question fondamentale liée au thème central de ses conférences. Qu’est-ce qu’une réconciliation? Cette problématique est à l’origine d’un vieux débat sur la manière d’appréhender l’histoire. Elle suscite aussi aujourd’hui de nombreuses disputes politiques au sujet des moyens à utiliser pour passer d’un état de profonde division à celui d’attachement à une unité bâtie sur la différence.

Lors de ses conférences, M. Doxtader fournira au public, au moyen d’exemples très accessibles, la preuve qu’une véritable réconciliation transcende les concepts traditionnels de justice et de pardon. À ses yeux, il faut en effet tenir compte de son caractère particulier – une réconciliation relève toujours du pari – et garder en tête qu’elle représente avant tout une invitation à une future démocratisation. Par conséquent, si l’on peut concevoir que le modèle sud-africain n’est pas universellement applicable, l’expérience que l’Afrique du Sud a menée permet aujourd’hui d’en savoir bien plus sur la place qu’occupe la réconciliation à l’intérieur du processus de démocratisation.

Pour obtenir plus d’informations au sujet de ces conférences, veuillez contacter M. Maurice Charland, professeur au Département des communications de l’Université Concordia, au (514) 848-2424, poste 2546. Pour connaître les nouveautés de la série de conférences sur la paix et la résolution des conflits, vous pouvez joindre Laurie Lamoureux-Scholes à l’adresse : peace@alcor.concordia.ca.

- 30 -

Source :

Nadia Kherif
Conseillère en relations médias
Service des Relations médias
Tél : 514-848-2424, ext. 4187
Cell: 514-262-0909
Télec. : 514-848-3383
Courriel : kherif@alcor.concordia.ca


Feedback Form