Search Concordia

Que peut donc faire un enseignant?

Programme d'accès des autochtones a l'ingénierie (paai) de l'université concordia

Montréal, le 23 février 2005 —

L’éducation des communautés autochtones est une priorité nationale. Le Conseil des ministres de l’Éducation a d’ailleurs identifié, l’automne dernier, le progrès des résultats scolaires des étudiants autochtones comme l’une des trois principales missions de son mandat actuel. Deux tables rondes ont par ailleurs déjà été organisées jusqu’à aujourd’hui pour aborder cette question.

Le programme d’accès des autochtones à l’ingénierie (PAAI) de l’Université Concordia honorera cette semaine des professeurs dans le cadre de l’événement DreamCatching 2005 : Workshops in Math and Science for Teachers of Aboriginal Students, qui aura lieu du 23 au 26 février 2005. Plus de 70 délégations provenant du Canada et des États-Unis seront présentes à cette occasion.

Une discussion est actuellement en cours pour tenter d’améliorer la qualité de l’éducation offerte aux communautés autochtones du Canada. Alors que les initiateurs politiques pensent qu’il est encore nécessaire de repousser les échéances de cet épineux dossier, le PAAI lance à l’ensemble des intervenants du secteur éducatif la simple question suivante : Que peut donc faire un enseignant?

Le PAAI croit en effet que la réussite d’un programme éducatif pour les autochtones ne sera réellement possible que si des efforts sont engagés, tout d’abord, par les enseignants spécialisés dans cette branche. La conférence DreamCatching fait à ce titre partie de la série d’initiatives que prend le PAAI pour aider les professeurs parce qu’elle leur permet de rendre les matières mathématiques et scientifiques plus attractives pour leurs étudiants autochtones grâce à des idées et des stratégies concrètes.

Un groupe international d’animateurs prendra cette année en mains le thème "Que peut donc faire un enseignant?" et organisera autour de cette question centrale des ateliers, des sessions plénières ainsi que des tables rondes. On retrouvera notamment parmi ces intervenants :
- M. Ed Galindo, un membre du programme d’enseignement astronautique de la NASA, qui aidera les enseignants à élaborer un programme scientifique même s’ils n’ont que peu, ou pas du tout, de ressources pour ce faire.
- Mme Lisa Lunney partagera les méthodes de travail qui l’ont aidée à faire réaliser à ses étudiants du second degré en mathématiques des performances nettement supérieures à celles qui constituent la norme provinciale en Nouvelle-Écosse.
- Mme Sue Dale Tunnicliffe initiera les participants à l’enseignement des sciences physiques aux très jeunes enfants grâce à l’utilisation d’animaux.
- Mme Florence Glanfield expliquera combien une bonne communication est importante pour assurer le succès d’une classe de mathématiques.

Photographies disponibles pour les médias : activités de soutien dans les ateliers; atelier de M. Ed Galindo; réplique grandeur nature d’une baleine; atelier de Mme Sue Dale Tunnicliffe.

Pour plus d’informations, veillez contacter Dawn Wiseman, coordinatrice du programme d’accès des autochtones à l’ingénierie (PAAI) au (514) 848-2424, poste 7847, ou à l’adresse suivante : dawn@encs.concordia.ca

- 30 -

Source :

Nadia Kherif
Conseillère en relations médias
Service des Relations médias
Tél : 514-848-2424, ext. 4187
Cell: 514-262-0909
Télec. : 514-848-3383
Courriel : kherif@alcor.concordia.ca


Feedback Form