Montréal, le 15 février 2005 —
Dans le cadre de la série de conférences sur la paix et la résolution des conflits, l’Université Concordia présentera Promises, le second film de la mini série Borders and Bridges. La projection de ce film aura lieu le jeudi 17 février 2005 à 19 h 45 au théâtre D.B. Clarke, situé au sous-sol du pavillon Henry F. Hall de l’Université (1455, Boul. de Maisonneuve Ouest).
Promises retrace le voyage d’un de ses réalisateurs, l’israëlo-américain B.Z. Goldberg. Celui-ci s’est successivement rendu dans un camp de réfugiés palestiniens, une colonie israélienne et les quartiers les plus connus de Jérusalem afin d’y rencontrer des enfants palestiniens et israéliens. Au nombre de sept, ces jeunes lui ont permis de constater, en 20 minutes d’entrevue, qu’ils évoluent dans des mondes radicalement différents. Les obstacles physiques, historiques et émotionnels qui les séparent semblent en effet totalement insurmontables. Promises explore donc la nature de ces multiples frontières et raconte l’histoire de quelques enfants qui ont eu le cran de les franchir pour rencontrer leurs voisins. Cette approche nous donne ainsi l’opportunité de poser un regard critique sur le conflit, profondément ancré dans les mœurs, qui oppose les sociétés contemporaines d’Israël et de Palestine. Elle permet également de mettre en lumière de nouveaux points de vue grâce aux témoignages uniques des enfants qui ont participé au film.
Plutôt que de centrer leur propos sur les événements politiques actuels, les sept enfants présents dans le film Promises ont offert un portrait du conflit israélo-palestinien rafraîchissant, humain et parfois même humoristique. La projection de ce documentaire de 106 minutes sera précédée et suivie par une présentation du Dr Ella Shohat, une académicienne experte en études sur le Moyen Orient à l’Université de New York, ainsi que par les commentaires de Philip Szporer, un réalisateur montréalais réputé qui est également conférencier international, auteur et journaliste.
À la suite de ces deux interventions, une discussion s’engagera avec l’assistance. Elle mettra l’accent sur la fonction formatrice de l’éducation au sein des sociétés en conflit, le rôle et les défis des nouvelles générations, les voies alternatives de promotion du dialogue, les difficultés inhérentes à de telles initiatives et les obstacles auxquels les nouvelles générations d’Israéliens et de Palestiniens doivent aujourd’hui faire face.
Pour plus d’information au sujet de cet événement, veuillez contacter Me Lorna Roth, professeure au Département de communication de l’Université Concordia, au (514) 848-2424, poste 2535, ou à l’adresse suivante : roth@vax2@concordia.ca. Pour connaître les nouveautés de la série de conférences sur la paix et la résolution des conflits, vous pouvez joindre Laurie Lamoureux-Scholes à l’adresse : peace@alcor.concordia.ca.
- 30 -
Source :
Nadia Kherif
Conseillère en relations médias
Service des Relations médias
Tél : 514-848-2424, ext. 4187
Cell: 514-262-0909
Télec. : 514-848-3383
Courriel : kherif@alcor.concordia.ca
