Search Concordia

Bâtir la paix à la suite d’un conflit: la solution se trouve-t-elle véritablement dans la démocratie de marché?

Montréal, le 11 février 2005 —

Dans le cadre de la série de conférences sur la paix et la résolution des conflits, l’Université Concordia présentera l’événement Postconflict Nation Building : Is Market Democracy the Answer? le jeudi 15 février 2005 à 11 h 45 au théâtre D.B. Clarke situé au sous-sol de du pavillon Henry F. Hall (1455, Boul. de Maisonneuve Ouest). Cette conférence sera assurée par M. Roland Paris, un professeur qui fait autorité en matière de maintien de la paix et qui a effectué plusieurs missions liées à cette problématique pour des pays sortant d’un conflit, des institutions internationales, ainsi que dans un contexte politique plus global touchant l’ensemble des états à travers le monde.

Depuis la fin de la Guerre Froide, la communauté internationale a généralement misé sur le maintien de la paix pour restaurer l’ordre dans les pays touchés par les guerres ethniques et civiles. À ses yeux, le maintien de la paix est intimement lié à l’implantation de règles économiques de marché, celles-ci permettant de promouvoir la stabilité et la démocratie à l’intérieur des sociétés qui viennent de subir de violents conflits. Cette approche standard suppose cependant que des efforts soient engagés, non pour nourrir des animosités pouvant à terme mener vers le conflit et la lutte armée, mais pour garantir une paix durable.

Au cours de sa conférence, le professeur Paris expliquera comment les procédés employés aujourd’hui pour bâtir la paix peuvent finalement s’avérer menaçants pour elle. Il suggèrera à l’assistance quelques solutions concrètes à ce problème, avant de mener le débat vers des études de cas. M. Paris examinera ainsi les facteurs qui ont provoqué à l’intérieur de certains pays comme le Cambodge, la Bosnie et le Rwanda, rapidement démocratisés et placés dans une logique libérale de marché, des résultats déstabilisants, voire contraires au maintien de la paix. Puis, en se basant sur ces exemples, il proposera une alternative à cette situation, à savoir une approche plus graduelle de la démocratie de marché. Dans cet ordre d’idée, « l’institutionnalisation précèderait la libéralisation ». Cette analyse suscite déjà énormément d’intérêt dans des pays comme l’Afghanistan, l’Iraq et Haïti où des opérations de maintien de la paix sont actuellement entreprises.

Roland Paris a fait ses études dans les universités de Toronto, de la Sorbonne, de Cambridge et de Yale, dans laquelle il a obtenu son doctorat en 1999. Il a été chercheur invité en études internationales avancées à l’école Johns Hopkins de Washington D.C. et a gagné à trois reprises des prix pour l’enseignement de premier et de deuxième cycle qu’il dispense à l’Université du Colorado. Son livre, intitulé At War’s End : Building Peace after Civil Conflict (Presses universitaires de Cambridge), a remporté le prix Eugene M. Kayden dans la catégorie du meilleur livre réalisé par un employé de la faculté de l’Université du Colorado. M. Paris est natif du Canada et intervient régulièrement à titre d’analyste politique senior au sein du Bureau du Conseil privé du gouvernement canadien.

Pour plus d’information au sujet de cette conférence, veuillez contacter M. Michael Lipson, professeur adjoint au Département de science politique de l’Université Concordia, au (514) 848-2424, poste 2129

Pour connaître les nouveautés de la série de conférences sur la paix et la résolution des conflits, vous pouvez joindre Laurie Lamoureux-Scholes à l’adresse peace@alcor.concordia.ca

- 30 -

Source :

Nadia Kherif
Conseillère en relations médias
Service des Relations médias
Tél : 514-848-2424, ext. 4187
Cell: 514-262-0909
Télec. : 514-848-3383
Courriel : kherif@alcor.concordia.ca


Feedback Form