Montréal, le 4 février 2005 —
The Emergence of the Chief est la toute première œuvre dédiée aux communautés des Premières Nations du Nord-Est de Dave McGary, un prestigieux sculpteur spécialisé dans la culture amérindienne. Commandée par un groupe de bienfaiteurs de l’Université, cette sculpture de bronze sera installée cet automne à l’intérieur du Campus Loyola de l’Université afin de commémorer la création d’un fond destiné à garantir des bourses d’études pour les étudiants des Premières Nations. Elle célèbrera également, de manière littérale comme métaphorique, les liens qui unissent les Premières Nations et l’Université; liens d’hier, d’aujourd’hui et de demain qui n’ont jamais cessé de se resserrer.
Le dévoilement d’une maquette en bronze de ce chef d’œuvre aura lieu le vendredi 4 février, à 17 heures, dans l’atrium du complexe des sciences Richard-J.-Renaud du Campus Loyola (7141, rue Sherbrooke Ouest). Plusieurs représentants officiels, ainsi que des membres de la nation Mohawk sont d’ailleurs attendus à cet événement.
« Lorsque le complexe Richard-J.-Renaud a été inauguré il y a de cela 18 mois, nous avions invité des membres de la nation Mohawk de venir faire une cérémonie de plantation d’arbre et une bénédiction rituelle sur le campus de l’université. Et nous avons été très honorés que ces derniers aient accepté notre requête », raconte Frederick Lowy, recteur et vice-chancelier de l’Université Concordia. « Le caractère intense de ces cérémonies a profondément touché ceux et celles qui y ont assisté et l’émotion partagée a donné naissance à des discussions entre les dirigeants des deux communautés, à Montréal et à Kahnawake. La création d’une bourse à l’intention des étudiants autochtones est le premier fruit de ces échanges. »
La sculpture The Emergence of the Chief rend hommage à la nation iroquoise et plus particulièrement aux communautés Mohawk du Canada. Il est important de prendre en note que la société Mohawk est de tradition matriarcale. Afin de rendre compte le plus fidèlement possible de ce trait culturel significatif, Dave McGary a donc choisi de créer une sculpture à l’intérieur de laquelle la mère du clan, debout, instruit le chef, assis à ses pieds, des responsabilités qui lui incombent. En effet, le chef, une fois élu officiellement, prend la parole à titre de représentant de sa nation et est considéré comme le maître de sa charge. Mais n’en détient pas véritablement le pouvoir dans les faits puisque ce sont les femmes de sa nation qui le nomment à son poste.
L’installation officielle de la sculpture est prévue pour l’automne 2005. The Emergence of the Chief se dressera fièrement au centre d’une des intersections majeures du Campus Loyola, un espace qui symbolise parfaitement la rencontre du passé et du futur grâce au voisinage de bâtiments historiques et contemporains. L’œuvre reposera sur un socle comptant six côtés, cinq d’entre eux représentant une nation de la Confédération iroquoise et le sixième, le titre de l’œuvre elle-même. Chaque tribu citée verra ainsi son nom écrit en anglais, en français, ainsi que dans les cinq langues iroquoises respectives.
Liens de Concordia avec les Premières Nations
- 30 -
Source :
Nadia Kherif
Conseillère en relations médias
Service des Relations médias
Tél : 514-848-2424, ext. 4187
Cell: 514-262-0909
Télec. : 514-848-3383
Courriel : kherif@alcor.concordia.ca
