Montréal, le 26 janvier 2005 —
Dans le cadre de la série de conférences sur la paix et la résolution des conflits et en coopération avec la série de rencontres dédiées au problème du HIV/AIDS, l’Université Concordia aura l’honneur de recevoir, le jeudi 27 janvier 2005, le producteur engagé Firdaus Kharas. Cette rencontre aura lieu à 18 h à la salle H-110 du pavillon Henry F. Hall (1455, de Maisonneuve Ouest).
M. Kharas, qui a déjà occupé la fonction de vice-président adjoint de la Commission de l’immigration et du statut de réfugié du Canada, ainsi que celle de directeur exécutif de l’Association canadienne pour les Nations Unies, a fondé sa maison de production en 1995. La majorité des projets de cette compagnie sont des créations internationales qui se spécialisent sur des thèmes d’utilité publique comme le droit des enfants.
Firdaus Kharas vient de réaliser 20 messages d’intérêt public sur la prévention du VIH/SIDA au nom d’un projet Canada/Afrique du Sud/Inde et, à ce titre, constitue l’un des meilleurs porte-parole internationaux sur le sujet. Afin de présenter l’ambitieux et fructueux projet de prévention qui a réussi, grâce à des messages d’intérêt publics pertinents, à toucher des milliers d’enfants sur la planète, M. Kharas retracera en détail toute son aventure. Une aventure qui a débuté par la mise sur pied d’un projet global et s’est enchaînée avec la création de The Three Amigos, une série de 20 messages d’intérêt publics animés destinés à encourager le port du préservatif pour enrayer la propagation du VIH/SIDA.
En utilisant le medium de la comédie, les responsables du projet sont parvenus à faire assimiler aux jeunes à la fois des notions d’éducation sexuelle, d’échange interculturel et de responsabilisation personnelle. Si bien que les 20 messages ont déjà été traduits en 45 langues différentes et que M. Kharas envisage, très bientôt, de monter un programme de modifications comportementales susceptible de toucher plus d’un milliard de personnes établies dans une centaine de pays. Cette nouvelle initiative ciblerait des continents comme l’Afrique et le Sud-Est asiatique, qui accusent les contrecoups économiques et politiques de ce fléau pandémique, mais aussi des pays occidentaux comme le Canada. En effet, on a pu isoler à l’intérieur de ces trois espaces géographiques différentes populations à risque pour lesquelles des solutions doivent être envisagées afin d’éviter l’émergence de stigmates et de conflits.
M. Kharas complètera sa présentation par la tenue d’un atelier, le vendredi 28 janvier de 13 h à 17 h au local FB325 de l’Université (1250, rue Guy, 3e étage), avec des étudiants de Concordia évoluant dans des disciplines liées à la communication et au traitement de l’image. Au cours de cette activité unique en son genre, les étudiants seront amenés à réaliser un véritable petit marathon de création et d’écriture en concevant eux-mêmes une série de messages sur la prévention dans divers contextes culturels.
Pour plus d’informations au sujet de cette conférence, veuillez contacter Chris Brosseau au numéro suivant : (514) 848-2424, poste 7998, ou à l’adresse hivaids@alcor.concordia.ca.
Pour connaître les nouveautés de la série de conférences sur la paix et la résolution des conflits, vous pouvez joindre Laurie Lamoureux-Scholes à l’adresse : peace@alcor.concordia.ca.
Site web Peace and Conflict Resolution
- 30 -
Source :
Nadia Kherif
Conseillère en relations médias
Service des Relations médias
Tél : 514-848-2424, ext. 4187
Cell: 514-262-0909
Télec. : 514-848-3383
Courriel : kherif@alcor.concordia.ca
