Montréal, le 24 janvier 2005 —
Jeri Brown, une célèbre chanteuse de jazz qui est également professeure associée au département de musique de l’Université Concordia, recevra le prix Martin Luther King Jr à l’occasion de la 19e édition du Vision Celebration Gala Fundraiser. Cet événement, organisé dans le but de recueillir des fonds destinés au Black Theatre Workshop, une troupe qui encourage la production artistique des personnes de race noire, aura lieu le samedi 29 janvier 2005 à 18 h à l’hôtel Omni (1050, rue Sherbrooke Ouest).
Jeri Brown est considérée comme l’une des chanteuses de jazz les plus talentueuses et les plus adulées au monde. Cette réputation lui a permis non seulement d’apporter, tout au long de sa carrière, des contributions majeures aux artistes de race noire, mais aussi de promouvoir la culture canadienne. Elle se joint ainsi à la liste des récipiendaires distingués du Prix Martin Luther King tels Oscar Peterson, Oliver Jones et de l’auteur Austin Clarke, gagnant du Prix Giller.
Mme Brown a été nominée à plus de six reprises pour les Prix Juno à titre de meilleure interprète et de meilleur album de jazz. En l’an 2000, elle a littéralement été encensée par la critique, le public et ses pairs lorsqu’elle a décidé de combiner les rôles de compositrice, d’arrangeuse, de productrice, de parolière, d’interprète et de directrice musicale pour la réalisation du spectacle musical féminin qui a défrayé la chronique, Image in the Mirror : the Triptych. En 2003, elle a réalisé Firm Roots, son neuvième album sorti sous le respectable label Justin Time. Sa vaste expérience de la scène l’a déjà amenée à participer à de nombreuses tournées en Europe et en Amérique du Nord, en plus de se voir consacrer plusieurs émissions spéciales à la télévision. Mme Brown enseigne aujourd’hui le chant au département de musique de l’Université Concordia.
En vertu de sa mission première, laquelle consiste à honorer les artistes canadiens de race noire et à assurer le développement du Black Theatre Workshop, le Vision 2005 Celebration Gala Fundraiser regroupe des représentants des communautés culturelles, des passionnés d’art et des citoyens de la ville de Montréal qui souhaitent encourager les talents et les réalisations d’artistes de race noire. En effet, il ne faut pas oublier que ceux-ci ont toujours joué un rôle non négligeable au sein du paysage culturel canadien.
L’ensemble des recettes de l’événement sera consacré au financement d’un théâtre de qualité, lequel comprendra notamment des créations de premier ordre, des tournées scolaires pendant le mois de l’histoire du peuple de race noire, des prestations et des projets destinés au développement de la communauté des arts.
Pour plus d’informations ou pour obtenir des entrevues, veuillez contacter Dejha Carrington, coordinatrice de Vision Celebration, au numéro suivant : (514) 932-1104, poste 223, ou à l’adresse dejha@blacktheatreworkshop.ca.
- 30 -
Source :
Nadia Kherif
Conseillère en relations médias
Service des Relations médias
Tél : 514-848-2424, ext. 4187
Cell: 514-262-0909
Télec. : 514-848-3383
Courriel : kherif@alcor.concordia.ca
