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Workshops & seminars

COHDS Série "Modalités du récit de vie" - Table Ronde 2: Récits de vie et parcours urbains


Date & time
Wednesday, April 27, 2016
10 a.m. – 12 p.m.
Speaker(s)

Simon Harel, Steven High, Catherine Charlebois

Cost

This event is free

Organization

Centre for Oral History and Digital Storytelling (COHDS)

Contact

(514)848-2424 ext. 5465

Where

McConnell Library Building
1400 De Maisonneuve W.
Room LB-1019

Wheel chair accessible

Yes

The objective of this series organized at the Centre of Oral History and Digital storytelling (CODHS / COHRN) is to rethink the usages and modalities of «self-narratives» in the context of documentary, humanities, literature and art. In these conversations, we hope to exchange ideas on these practices and put them in dialogue with oral history research done at COHDS by affiliate researchers and practitioners. We will also reflect on the many ways self narratives are collected and mobilized by different disciplines, how they help question and curb media and disciplinary discourses to invent new approaches.

Table ronde 3: Récits de vie et parcours urbains

With Simon Harel, Steven High, and Catherine Charlebois

Bilingual round table hosted by Stéphane Martelly, Postdoctoral Fellow for Research-Creation, COHDS, Concordia University

Codirecteur du Département de littératures et de langues du monde de l’Université de Montréal, auteur d’une trentaine de livres (monographies et volumes) lauréat de la Fondation Trudeau, Simon Harel est membre de la Société royale du Canada et corécipiendaire du Prix du Conseil des arts de la communauté urbaine de Montréal (catégorie« Littérature »). Il reçu au printemps 2012 une subvention de la FCI dans le cadre du programme « Fonds des leaders ». L’obtention de cette infrastructure de recherche, consacrée à l’étude des représentations des nouvelles identités narratives et technologiques de la vie urbaine, le place parmi les contributeurs d’une réflexion en émergence sur les récits du soi mobile. Simon Harel est aussi l’organisateur d’événements d’envergure tels que «Regards autochtones sur les Amériques» (avec Isabelle St-Amand, 2014) et «Télé en séries. De la fascination populaire à l’observation critique» (avec Marie-Christine Lambert-Perreault, Jérôme-Olivier Allard et Élaine Després, 2014). Depuis la publication du Voleur de parcours (1989) jusqu’au récent La rage de Naipaul, essai-dictée (2014), il étudie depuis 25 ans les modifications de l’identité narrative dans les discours et récits qui traitent des enjeux migratoires. Il a publié cet automne Le Quartier des spectacles et le chantier de l'imaginaire montréalais, avec Joël Thibert et Laurent Lussier aux Presses de l'Université Laval.

 

Dr. Steven High is Canada Research Chair in Oral History. Between 2005 and 2012, he was principal investigator of the Montreal Life Stories project, a major collaborative project working with Montrealers displaced by war, genocide and other human rights violations. He is the author of four books including Industrial Sunset: The Making of North America's Rust Belt (2003) and with David Lewis, Corporate Wasteland: The Landscape and Memory of Deindustrialization (2007). Among his forthcoming books is Oral History at the Crossroads, a sustained reflection on collaborative research. Steven High's research has won numerous awards including the Porter Prize for best book in Canadian Sociology, the Albert B. Corey Prize in Canadian-American Relations, and the Klibansky Prize for best book published in the Humanities in Canada.

Catherine Charlebois est responsable des expositions et des collections au Centre d’histoire de Montréal à titre de muséologue. Depuis 2009, elle y a coordonné plusieurs expositions où l’histoire orale occupe une place prépondérante. Ces divers projets l’ont amenée à se spécialiser dans la mise en exposition de témoignages dans les musées d’histoire. Elle est coauteure, avec Paul-André Linteau, du livre Quartiers disparus Red Light, Faubourg à m’lasse, Goose Village, tiré de l’exposition du même nom. Précédemment à son travail au Centre d’histoire de Montréal, elle a œuvré à titre de coordonnatrice des programmes éducatifs au Musée McCord et comme conservatrice au Museum Village (Monroe, NY). Elle détient un baccalauréat spécialisé en Histoire de l’Université de Montréal et une maîtrise en muséologie du Cooperstown Graduate Program (Cooperstown, NY).

In English et en français.  Registration/inscription: storytelling.concordia.ca 

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