Skip to main content

Écoconception du pavillon John-Molson

Le pavillon John-Molson, un immeuble axé sur la responsabilité sociale et le respect de l’environnement

  • Le pavillon a obtenu la certification LEED Argent du Conseil du bâtiment durable du Canada.
  • Les appareils de plomberie à faible débit installés dans tout le bâtiment réduisent la consommation d’eau de 45 %.
  • L’immeuble ne comporte aucun parc de stationnement intérieur.

Cap sur le développement durable et la responsabilité sociale

  • Avec ses chaires de recherche et ses postes de professeur distingué, le Centre d’études David-O’Brien sur la durabilité des entreprises se veut un chef de file de l’élaboration de pratiques commerciales favorisant la responsabilité sociale, la sécurité, la santé, la gestion et la préservation de l’environnement, l’engagement communautaire de même que les activités de verdissement. Il s’attache à guider les organisations vers des stratégies durables globales axées sur l’innovation et le développement commercial. Il a à cœur de faire avancer la recherche, de créer des possibilités d’enseignement et d’apprentissage exceptionnelles ainsi que de mettre sur pied des projets d’action communautaire.
  • Un nouvel accent est mis sur l’embauche de professeurs dont les centres d’intérêt en recherche comprennent le développement durable, la comptabilité sociale et environnementale de même que la responsabilité sociale des entreprises.
  • Les programmes d’études examinent de près les questions de responsabilité sociale et de durabilité : par exemple, le MBA comprend un cours  obligatoire en éthique, et une option de MBA en service communautaire est offerte.

La façade solaire

La conception et la mise en œuvre de l’installation solaire du pavillon John-Molson ont été dirigées par Andreas Athienitis, professeur et directeur des programmes de 1er cycle au Département de génie du bâtiment, civil et environnemental.

Une façade du bâtiment est utilisée pour générer chaleur et électricité grâce au rayonnement du soleil.

 

Retour en haut de page

© Université Concordia