Skip to main content

Affichage d’offres d’emploi

Banque d’emplois

Grâce à la banque d’emplois, proposez vos postes à temps plein et à temps partiel, vos emplois d’été et vos stages à nos étudiants et diplômés. En savoir plus sur l’affichage de postes

  • Assurez-vous que votre description de poste est complète. Indiquez clairement le titre, le type et le statut du poste. Précisez la formation universitaire ainsi que les compétences personnelles et professionnelles recherchées. Décrivez l’entreprise et l’unité : qui vous êtes, ce que vous faites, votre emplacement, importance et fonction. Brossez un portrait de l’emploi : rôle particulier, niveau de responsabilités, tâches, milieu de travail, attentes en matière de déplacement, échelle salariale et avantages sociaux. Tous ces renseignements clarifieront vos attentes et permettront de cibler les meilleurs candidats.

  • Vous devez « vendre » votre entreprise et l’emploi proposé à un groupe ciblé d’étudiants. Élaborez un énoncé marketing dynamique qui répond à la question « Qu’est-ce que j’y gagne? » Vous piquerez ainsi la curiosité des candidats. Allez au-delà de la rémunération et des avantages sociaux traditionnels : expliquez à quoi ressemblent votre milieu de travail et la culture de votre entreprise, quelles caractéristiques plairont aux demandeurs d’emploi de la génération Y…

  • Énoncez clairement la mission de votre entreprise et son orientation. Les étudiants apprécient les entreprises qui vont constamment de l’avant et qui manifestent une responsabilité communautaire (en matière de durabilité, par exemple).

  • Annoncez vos postes comme s’il s’agissait de promouvoir un produit à des clients potentiels. Faites preuve de créativité et choisissez un vocabulaire dynamique qui incitera les étudiants à lire votre description au-delà de l’introduction.

  • Formulez explicitement les exigences linguistiques et autres compétences (c’est-à-dire techniques) qui présentent un avantage pour le poste affiché.

  • Indiquez si vous êtes à la recherche d’un étudiant, d’un nouveau diplômé ou d’un candidat avec un certain nombre d’années d’expérience. Assurez-vous que les exigences liées à l’emploi correspondent au parcours universitaire et professionnel des candidats ciblés. Mentionnez également si vous cherchez un titulaire de baccalauréat, de maîtrise, ou l’un ou l’autre indifféremment, et quels champs d’études vous intéressent. Une liste détaillée de tous nos programmes se trouve sur la page d’accueil du site Web de l’École de gestion John-Molson.

  • Relisez-vous. Votre description de poste est votre unique chance de faire bonne impression sur les demandeurs d’emploi de l’École. S’ils y trouvent des fautes d’orthographe, des coquilles ou des erreurs de syntaxe, ils préféreront peut-être des offres plus soignées. Vérifiez également l’exactitude des courriels, sites Web, hyperliens et numéros de téléphone ou de télécopieur.

  • Énoncez clairement les modalités de présentation des candidatures et précisez à qui les adresser. Indiquez si vous préférez que vos noms et coordonnées demeurent confidentiels. Si vous ne souhaitez pas être joint directement, mentionnez le titre et le nom de la personne à qui les envoyer. De plus, précisez comment vous souhaitez les recevoir : pièce jointe en format Word, dans le corps du courriel, en ligne, par courrier, par télécopie ou par l’entremise des Services de gestion de carrière.

  • Fixez une date de clôture. Votre poste sera affiché pendant un mois seulement, sauf indication contraire.

  • Indiquez le nom d’un interlocuteur. Si vous préférez ne pas mentionner le vôtre, fournissez alors votre titre.

Avant d’afficher un poste, veuillez lire ce qui suit.

  • Il est de la responsabilité des employeurs de se conformer à la législation fédérale et provinciale applicable sur l’emploi, y compris en ce qui concerne l’équité en matière d’emploi et la discrimination.

  • Services de gestion de carrière n’acceptent pas l’affichage de postes sans rapport avec les études business universitaires (ex. : serveur, barman, gardienne d’enfants, commis à l’inventaire, etc.). Ces postes peuvent cependant être affichés à l’adresse hojo.csu.qc.ca.

  • Dans le cas des postes non liés à la gestion (ex. : en génie), veuillez consulter la page du Centre des carrières de l’Université à Career & Planning Services. Pour consulter les programmes de gestion offerts à l’École de gestion John-Molson, cliquez ici

  • Toute offre d’emploi ou de stage doit être assortie d’une compensation pécuniaire. Le Service de gestion de carrière n’affichera pas les offres de stages qui impliquent une opération de troc (échange de services, de produits ou de biens sans rémunération en contrepartie). Font exception à cette règle les offres d’organismes sans but lucratif et les projets supervisés comptant des éléments d’apprentissage ou conférant des crédits.

Déontologie établie par l’ACSEE pour les employeurs

L’Association canadienne des spécialistes en emploi et des employeurs (ACSEE) a établi des lignes directrices sur la déontologie du recrutement dans les établissements postsecondaires. Ces consignes visent à encadrer les rapports professionnels entre les employeurs, les étudiants, les tiers recruteurs et les spécialistes en emploi.

Les lignes directrices sont le fruit de recherches auprès de l’industrie, ont reçu l’assentiment général des employeurs et des spécialistes en emploi et constituent une norme dont l’ACSEE fait la promotion à l’échelle nationale.

Veuillez lire l’ensemble des lignes directrices de l’ACSEE.

L’Association canadienne des spécialistes en emploi et des employeurs (ACSEE) est un partenariat national à but non lucratif entre employeurs et recruteurs professionnels. Sa mission est de fournir des informations, des conseils, des activités de perfectionnement professionnel et d’autres services aux employeurs, aux professionnels des services de carrière et aux étudiants.

Vous souhaitez devenir membre de l’ACSEE?

Frais et services

  • Services sans frais : Sont gratuits les affichages de postes et les offres de stages mis en ligne par l’employeur et ciblant les étudiants inscrits, les finissants ou les diplômés ayant terminé leurs études dans les cinq dernières années.
  • Services facturés : Si le Service de gestion de carrière doit afficher une offre d’emploi pour un employeur, des frais de 50 $ sont facturés par affichage.
  • Postes destinés aux diplômés ou aux candidats expérimentés – frais d’affichage : Est assorti de frais de 100 $ tout affichage de poste ciblant des candidats d’expérience, notamment les personnes ayant obtenu leur diplôme depuis plus de cinq ans (c’est-à-dire comptant plus de cinq années d’expérience professionnelle). 
  • Tiers recruteurs : Pour les agences de recrutement, les chercheurs de talents et les chasseurs de têtes, l’accès illimité aux bases de données sur les étudiants des cycles supérieurs ainsi qu’au site d’offres d’emploi et de stages du Service de gestion de carrière est assorti de frais annuels de 1 200 $.

Entrevues menées sur le campus

Nous mettons à votre disposition des salles d’entrevue pour faciliter vos activités de recrutement.

Nous pouvons contacter les candidats que vous avez sélectionnés afin de planifier une entrevue pour vous. Envoyez simplement une liste de leurs noms à careers.jmsb@concordia.ca. Veuillez communiquer avec nous pour obtenir de plus amples renseignements sur les options et les prix.

Collecte des curriculum vitæ

Les étudiants posent directement leur candidature pour vos postes vacants. Toutefois, si vous le préférez, le Service de gestion de carrière peut réunir leurs curriculum vitæ et vous les faire parvenir après la date limite de dépôt des candidatures.

Service de gestion de carrière

careers.jmsb@concordia.ca
Tél. : 514-848-2424, poste 4245
Téléc. : 514-848-4298

Notre équipe

Visitez le Service

Pavillon de l’École de gestion John-Molson (MB)
1450, rue Guy
Salle MB 4.305
Montréal (Québec)  H3H 0A1

Horaire d’été
Du lundi au jeudi : 9 h – 17 h
Vendredi : 9 h – 13 h

Adresse postale

Service de gestion de carrière
École de gestion John-Molson
Université Concordia
1455, boul. de Maisonneuve O.,
salle MB 4.305
Montréal (Québec)  H3G 1M8
CANADA

Retour en haut de page

© Université Concordia