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Description d'emploi

Remarque : Le masculin est utilisé pour faciliter la lecture.

Les candidats qui soumettent une demande d’emploi en ligne recevront dans un délai d’un jour ouvrable, un accusé de réception par courriel.  Par la suite, nous communiquons uniquement avec les candidats retenus pour une entrevue.


SERVICE DE LA VÉRIFICATION INTERNE

GESTIONNAIRE DES RISQUES, DE LA CERTIFICATION ET DES CONTRÔLES (C1926)


Posté le: 15 juillet 2019
Date de clôture 19 août 2019
Classe d'emploi: N/A

Remarque

Poste contractuel à temps plein et à durée indéterminée.

Nature du poste

Sous l’autorité de la directrice de la vérification interne, aider celle-ci à remplir le mandat du service en s’appuyant sur la politique de vérification interne : participer à la préparation de l’évaluation annuelle du risque d’audit ainsi que de la planification et des rapports à présenter au comité de vérification; superviser et exécuter les vérifications planifiées; aider la directrice à les améliorer constamment.

Principales responsabilités

  • Revoir, évaluer, et vérifier les contrôles internes et opérationnels des processus, des systèmes, de l’information financière, des journaux comptables et des rapports conformément aux normes applicables de vérification interne, aux normes comptables ainsi qu’aux lois et règlements.
  • Fournir à la direction des conseils et des renseignements à l’appui des décisions à prendre.
  • Vérifier la conformité aux politiques et pratiques déontologiques; assurer la liaison avec les vérificateurs et les organismes externes, au besoin.
  • Encadrer et superviser les consultants et les étudiants chargés de préparer des projets de vérification, et prévoir l’attribution des ressources; surveiller l’avancement par rapport au plan établi.
  • Diriger les travaux sur le terrain; former et superviser le personnel, y compris les consultants et les étudiants; mettre au point des solutions technologiques ainsi que des plans de vérification interne basés sur des évaluations périodiques du risque d’audit en veillant à ce qu’ils soient compatibles avec les ressources et les budgets approuvés à cette fin par la haute direction et le comité de vérification.
  • Cultiver des relations de travail professionnelles et constructives avec les vice-recteurs et les doyens ainsi qu’avec toute personne chargée d’un mandat de vérification interne.
  • Engager, évaluer et former le personnel; évaluer les besoins en dotation et en formation, et faire des recommandations à cet égard.
  • Représenter la directrice auprès du comité de vérification ainsi que d’autres comités et groupes de travail chargés d’examiner des questions touchant l’ensemble de l’université.
  • Repérer les lacunes dans le contrôle interne des procédures, processus ou systèmes opérationnels; recommander et favoriser la mise en œuvre des mesures correctives appropriées.
  • Exécuter ou superviser desmandat de vérification informatique; Habileter à identifier, extraire, manipuler et analyser les données nécessaires lors de mandat précis (Data analytique).
  • Passer en revue le travail de vérification; assurer la qualité et le suivi du mandat de vérification pour garantir la rapidité et la qualité d’exécution.
  • Planifier et mener des enquêtes en cas de soupçons de fraudes au code d’éthique ou d’irrégularités, à la demande de la directrice.
  • Favoriser le consensus et faciliter les décisions organisationnelles en privilégiant la collaboration, la transparence et le professionnalisme, ainsi qu’en contribuant à la résolution des conflits, si besoin est.
  • Aider la directrice à élaborer des plans annuels d’évaluation des risques et de vérification interne; participer aux efforts et aux activités de gestion des risques d’entreprise de l’Université; rédiger des rapports pour l’administration supérieure et le comité de vérification, et leur faire des présentations.

Exigences

  • Baccalauréat dans un domaine pertinent et de sept à dix ans d’expérience connexe, dont deux à un poste de supervision ou de gestion.
  • Titre professionnel de comptable obligatoire, de préférence CPA, ou autre titre pertinent, (comme celui de CISA ou IIA )
  • Expérience du milieu et de la culture de l’Université, de ses politiques et de ses principaux systèmes administratifs, ou capacité de s’y adapter.
  • Expérience en extraction et en analyse de données.
  • De préférence, habitude de traiter avec l’administration supérieure et les membres indépendants des conseils d’administration, et capacité d’influence.
  • Expérience en supervision de professionnels de la vérification et en révision du travail de vérification.
  • Aptitudes à faire des rapports et des présentations impeccables.
  • Bonne connaissance (niveau 4) de l’anglais et du français parlés et écrits.
  • Excellent sens des relations interpersonnelles et de la communication; aptitude à gérer les conflits avec mesure.
  • Capacité à traiter des renseignements de nature délicate avec une très grande discrétion.
  • Objectivité, rigueur, jugement, et sens de la diplomatie et de la négociation doublés d’une réputation irréprochable en matière d’éthique et de valeurs.
  • Dynamisme et motivation à proposer des solutions innovantes et conformes aux pratiques optimales.

Salaire

par année

Prière d'envoyer un curriculum vitæ ainsi qu'une lettre d'accompagnement au plus tard le 19 août 2019. Veuillez cliquer sur le bouton "Comment postuler" ci-dessous pour des informations supplémentaires.

IMPORTANT: Si votre candidature est retenue, vos habiletés langagières et informatiques seront évaluées.

L'Université Concordia souscrit au principe de l'équité en matière d'emploi et encourage les candidatures provenant des femmes, des autochtones, des minorités visibles et des personnes handicapées.

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