Skip to main content
DERNIÈRES MISES À JOUR EN LIEN AVEC LA COVID-19

EN SAVOIR PLUS

Description d'emploi

Remarque : Le masculin est utilisé pour faciliter la lecture.

Les candidats qui soumettent une demande d’emploi en ligne recevront dans un délai d’un jour ouvrable, un accusé de réception par courriel.  Par la suite, nous communiquons uniquement avec les candidats retenus pour une entrevue.


SERVICE DE MIEUX-ÊTRE ET DE SOUTIEN DE L’UNIVERSITÉ

CHEF DU SERVICE D’INTÉGRATION DES ÉTUDIANTS EN SITUATION DE HANDICAP (C1911)


Posté le: 27 juillet 2020
Date de clôture 14 août 2020
Classe d'emploi: N/A

Remarque

Poste contractuel de cinq (5) ans à temps plein.

Nature du poste

Sous l’autorité de la directrice des Services de mieux-être et de soutien, jouer un rôle de leader dans la gestion des enjeux universitaires liés aux étudiants en situation de handicap; analyser les politiques et les dossiers étudiants afin de recommander des solutions.

Principales responsabilités

  • Travailler en étroite collaboration avec l’équipe de direction du Service de mieux-être et de soutien, les organismes gouvernementaux, les départements et services de l’Université et les services spécialisés de la collectivité montréalaise pour coordonner les mesures d’adaptation pédagogique et les prestations connexes offertes aux étudiants en situation de handicap.
  • Diriger une équipe de professionnels multidisciplinaires au sein du Service d’intégration des étudiants en situation de handicap; assurer l’embauche, l’orientation et la formation, l’attribution du travail et l’évaluation du rendement.
  • Superviser les processus du Service d’intégration des étudiants en situation de handicap afin de s’assurer que les attentes du gouvernement sont satisfaites; superviser les rapprochements budgétaires pour les services financés par le gouvernement; préparer des rapports, des propositions et des demandes de financement destinés au gouvernement et aux autres organismes externes pour les programmes.
  • Vérifier la pertinence des accommodements du Service d’intégration des étudiants en situation de handicap en vue de satisfaire aux exigences et de respecter l’intention de la législation québécoise, les politiques de l’Université liées aux étudiants en situation de handicap et les meilleures pratiques dans le domaine des mesures d’adaptation pédagogique.
  • Encadrer l’élaboration et la mise à jour de lignes directrices sur les pratiques exemplaires en matière d’accommodements pour les étudiants en situation de handicap en tenant dûment compte de la façon dont ceux-ci peuvent influer sur les examens et travaux.
  • Coordonner et superviser les services se consacrant à l’intégration des étudiants en situation de handicap à la vie universitaire; travailler avec le Centre de réussite universitaire et le corps professoral à l’élaboration de processus d’orientation, de matériel de formation répondants aux besoins des étudiants en situation de handicap et d’examens adaptés.
  • Collaborer avec les professeurs et le Centre d’appui à l’enseignement et à l’apprentissage afin de mettre en œuvre une conception universelle pour les principes d’apprentissage et pratiques d’enseignement à apporter aux salles de classe de l’Université et d’en appuyer le développement.
  • Travailler avec des partenaires au sein du Service de mieux-être et de soutien et des organismes de santé pour concevoir des programmes qui aideront les étudiants à composer avec leurs déficiences, et élaborer des voies ou programmes visant à accroître l’accès aux examens de détection de TDAH et de troubles d’apprentissage.
  • Travailler avec des partenaires de l’Université comme la Gestion des effectifs étudiants, l’Institut d’enseignement coopératif et le Service de planification et de carrière à l’élaboration de programmes destinés aux étudiants qui entament leurs études universitaires et à ceux qui quittent l’Université.
  • Collaborer avec la coordonnatrice des services administratifs à l’amélioration et à la surveillance de la gestion du Service d’intégration des étudiants en situation de handicap; évaluer le rendement du service et la satisfaction des étudiants.
  • Répondre aux préoccupations – des professeurs, des membres du personnel, des étudiants, des membres de leurs familles, des avocats de l’Université et du Bureau des droits et des obligations – ayant trait aux problèmes des étudiants; se tenir disponible pour des consultations avec les membres de la communauté universitaire en vue d’assurer un milieu universitaire inclusif.
  • Fournir un soutien à la consultation en cas de pénurie de personnel, si la directrice le juge approprié.
  • Représenter le Service des étudiants en situation de handicap et le Service de mieux-être et de soutien à des comités internes et interuniversitaires comme l’AQICESH.

Exigences

  • Maîtrise dans un domaine lié à la prestation de services aux personnes ayant des troubles d’apprentissage, des déficiences sensorielles, des déficiences physiques et des déficiences psychiques et de quatre à sept ans d’expérience de travail pertinente, idéalement dans le milieu de l’enseignement postsecondaire, et trois à un poste de supervision.
  • Connaissance démontrée des conséquences fonctionnelles des déficiences fréquentes au sens large, y compris les troubles d’apprentissage et les déficiences sensorielles, physiques et psychiques.
  • Expérience manifeste de la gestion des cas complexes, y compris les maladies concomitantes, ou des cas où la déficience rejoint les déterminants sociaux de la santé comme le revenu, la race et le genre.
  • Expérience dans l’élaboration de politiques et protocoles institutionnels.
  • Connaissance des discussions engagées au sein de communautés possédant un vécu, du milieu de la recherche, de l’industrie ainsi que des tribunaux des droits de l’homme au Québec et au Canada en ce qui a trait aux questions d’accessibilité et de handicap, et à la façon dont celles-ci peuvent influer sur le travail du Service d’intégration des étudiants en situation de handicap.
  • Charisme et diplomatie; compétences en gestion des intervenants et en gestion du changement; capacité à favoriser les discours constructifs et à construire un consensus; aptitude à diriger en influençant, à tisser des relations fructueuses avec les départements, services et facultés internes ainsi que les organismes communautaires.
  • Excellent sens de la planification, de l’organisation, de la prise de décisions et de la résolution de problèmes; capacité à effectuer plusieurs tâches à la fois, à gérer des projets concurrents en respectant les échéances et le budget, et à travailler sous pression.
  • Bonne connaissance (niveau 4) de l’anglais et du français parlés et écrits pour communiquer de façon efficace, ainsi que pour rédiger de la correspondance, des documents et des rapports; bonne connaissance (niveau 4) du français parlé.
  • Connaissance de base de Word, d’Excel et de PowerPoint.
  • Compétences solides en établissement de budgets et en planification financière pour dresser des budgets administratifs et effectuer des rapprochements pour les initiatives du Service d’intégration des étudiants en situation de handicap financés par le gouvernement.
  • Compétences éprouvées en direction d’équipe; faculté à favoriser un climat de travail constructif, productif et cohésif.
  • Aptitude à travailler dans un milieu axé sur le service à la clientèle, aussi bien en équipe que de manière autonome.
  • Affabilité (aptitude à faire preuve de tact et de patience à l’égard des gens); aptitude à garder son sang-froid et à susciter le calme chez ses interlocuteurs dans les situations critiques.

Salaire

$95,878.00 - $111,201.00 par année

Syndicat/Association

N/A

Prière d'envoyer un curriculum vitæ ainsi qu'une lettre d'accompagnement au plus tard le 14 août 2020. Veuillez cliquer sur le bouton "Comment postuler" ci-dessous pour des informations supplémentaires.

IMPORTANT: Si votre candidature est retenue, vos habiletés langagières et informatiques seront évaluées.

L'Université Concordia souscrit au principe de l'équité en matière d'emploi et encourage les candidatures provenant des femmes, des autochtones, des minorités visibles et des personnes handicapées.

Retour

Back to top Back to top

© Université Concordia