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Description d'emploi

Remarque : Le masculin est utilisé pour faciliter la lecture.

Les candidats qui soumettent une demande d’emploi en ligne recevront dans un délai d’un jour ouvrable, un accusé de réception par courriel.  Par la suite, nous communiquons uniquement avec les candidats retenus pour une entrevue.


DÉPARTEMENT DE CHIMIE ET DE BIOCHIMIE

TECHNICIEN OU TECHNICIENNE DE LABORATOIRE ET EN INSTRUMENTATION (P2197)


Posté le: 23 juillet 2019
Date de clôture 5 août 2019
Classe d'emploi: I

Remarque

Poste à temps plein en remplacement d’un congé de maternité en vigueur jusqu’au 31 août 2020.

Nature du poste

Sous la direction de la responsable technique, exécuter des tâches associées aux laboratoires d’enseignement et de recherche des trois cycles du département, principalement dans les domaines de la chimie physique, biophysique, inorganique et organique.

Principales responsabilités

  • Fournir un soutien technique à l'exploitation des laboratoires d'enseignement en participant entre autres à la planification des expériences, à la préparation du matériel et au dépannage en cas de problème.
  • Assurer le fonctionnement, l'entretien, l'étalonnage et le dépannage de l'équipement de laboratoire et des instruments scientifiques de pointe; superviser les réparations et assurer la liaison avec les fournisseurs.
  • Aider le personnel de formation, les assistants d'enseignement, les professeurs et les étudiants des trois cycles à utiliser les appareils scientifiques courants et spécialisés.
  • Assurer la conformité aux règles de sécurité et aux procédures de laboratoire appropriées.
  • Assurer la supervision du soir dans les laboratoires d'enseignement, comme prévu à l'horaire.
  • Commander et préparer le matériel pour les installations et laboratoires désignés; veiller à ce que l'équipement et les appareils scientifiques soient en état de marche et qu'aucune fourniture ne manque.
  • Participer au développement des laboratoires, du matériel et des installations liés à la chimie analytique, organique, générale, inorganique et physique : méthodes de recherche, exécution des expériences et au besoin, rédaction de procédures et de protocoles expérimentaux optimaux pour approbation.
  • Participer aux programmes d'orientation et de formation à la sécurité destinés aux assistants d'enseignement du département.
  • Entretenir et mettre à niveau les installations auxiliaires du département (p. ex., purification de l'eau, chambres froides, centrifugeuses, balances, fours), notamment en assurant la liaison avec les fournisseurs externes.
  • Participer à la planification des installations du département et à la transformation des installations déjà en place.

Exigences

  • Baccalauréat dans une discipline pertinente et au moins deux (2) ans d’expérience connexe OU diplôme d’études collégiales (formation technique) ou l’équivalent et quatre (4) ans d’expérience connexe.
  • Expérience pratique approfondie du fonctionnement et de l’entretien des appareils scientifiques modernes; excellente formation théorique et expérimentale en chimie physique, analytique, inorganique et organique ainsi qu’en matière d’instrumentation connexe.
  • Très bonnes aptitudes en rédaction technique et en informatique; bonne connaissance des programmes informatiques liés aux instruments scientifiques.
  • Capacité éprouvée de travailler sous pression dans des délais serrés; sens aigu de la minutie; aptitude à effectuer plusieurs tâches à la fois et à travailler sur divers projets simultanément.
  • Connaissance pratique des règlements de santé et de sécurité en laboratoire, y compris du Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT), des marchandises contrôlées et de la Loi de mise en œuvre de la Convention sur les armes chimiques.
  • Excellent sens de l’organisation, de la communication et des relations interpersonnelles.
  • Bonne connaissance de l’anglais parlé et écrit (niveau 4) pour offrir de l’aide et de la formation ainsi que pour rédiger des procédures et des directives relatives aux travaux pratiques.
  • Capacité physique attestée par la réussite d’un examen médical satisfaisant pour l’Université (par exemple, soulever, transporter et déplacer, sans assistance, jusqu’à 23 kg [50 lb], et avec assistance, jusqu’à 45 kg [100 lb]).
  • Nécessite l’utilisation de protection respiratoire et inscription dans le programme de protection respiratoire.
  • Capacité de distinguer les couleurs par la réussite d’un test de dépistage du daltonisme – planches Ishihara.

Salaire

$26.83 – $40.34 /heure

Syndicat/Association

SESUC-ST

Prière d'envoyer un curriculum vitæ ainsi qu'une lettre d'accompagnement au plus tard le 5 août 2019. Veuillez cliquer sur le bouton "Comment postuler" ci-dessous pour des informations supplémentaires.

IMPORTANT: Si votre candidature est retenue, vos habiletés langagières et informatiques seront évaluées.

L'Université Concordia souscrit au principe de l'équité en matière d'emploi et encourage les candidatures provenant des femmes, des autochtones, des minorités visibles et des personnes handicapées.

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