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Description d'emploi

Remarque : Le masculin est utilisé pour faciliter la lecture.

Les candidats qui soumettent une demande d’emploi en ligne recevront dans un délai d’un jour ouvrable, un accusé de réception par courriel.  Par la suite, nous communiquons uniquement avec les candidats retenus pour une entrevue.


BIBLIOTHÈQUE DE L'UNIVERSITÉ - SYSTÈMES D'INFORMATION ET TECHNOLOGIES

ANALYSTE EN TECHNOLOGIE (P1893)


Posté le: 11 mai 2018
Date de clôture 25 mai 2018
Classe d'emploi: 11

Nature du poste

Sous l'autorité du directeur adjoint de la Bibliothèque - Systèmes d'information et technologies ou de son représentant, faciliter l'utilisation de technologies par la Bibliothèque pour les besoins des services d'enseignement, de formation et de recherche; servir d'intermédiaire et fournir un soutien à cet égard; collaborer à cette fin avec d'autres spécialistes des TI, les bibliothécaires, les membres du corps professoral et les clients de la Bibliothèque.

Principales responsabilités

  • Collaborer de près à la coordination et au soutien des espaces technologiques de la Bibliothèque notamment le studio de visualisation, le bac à sable technologique et d'autres environnements d'apprentissage numérique ; seconder aussi bien ses collègues que les membres du corps professoral et de l'effectif étudiant de l'Université lorsqu'ils exploitent ces espaces à des fins de recherche, d'enseignement ou d'apprentissage.
  • Apporter sa collaboration et son soutien à divers volets du programme technologique de la Bibliothèque, notamment les données ouvertes, les médias numériques, et les systèmes d'orientation et d'affichage numérique.
  • Participer à la conception, à l'élaboration et à la mise en oeuvre de ressources et services en matière de visualisation; faire des recherches et des recommandations sur les technologies de visualisation des données et de l'information, et procéder à leur mise en oeuvre.
  • Assurer un soutien aux utilisateurs - collègues ou membres du corps professoral et de l'effectif étudiant de l'Université - de médias numériques et de dispositifs de visualisation des données et de l'information; animer des ateliers sur ces outils.
  • Participer à la gestion des demandes de réservation du studio de visualisation et du processus d'accréditation pour son utilisation.
  • Mettre en oeuvre des projets techniques de diverses tailles avec un minimum d'encadrement; faire preuve d'initiative dans la résolution de problèmes inattendus liés aux projets ou au travail quotidien.
  • Coordonner les mises à jour courantes réalisées par des techniciens et celles nécessitant un soutien usuel ou l'intervention d'un fournisseur externe; interagir avec les fournisseurs de matériel et de logiciels pour résoudre les problèmes, le cas échéant.
  • Remplacer au besoin les autres analystes en technologie.
  • Prendre part à la planification de la Bibliothèque; participer à des comités et à des groupes de travail.
  • Dégager les tendances; suggérer des modifications techniques pour résoudre les problèmes ou les anticiper.
  • Faire des recherches et des recommandations sur les mises à niveau technologiques et achats appropriés, et y procéder; s'occuper de l'approvisionnement et des acquisitions.
  • Faire visiter les lieux à des collaborateurs internes et externes, ainsi qu'à d'autres personnes.
  • Recommander la méthodologie la mieux adaptée aux démonstrations de matériel et aux séances de formation technique.

Exigences

  • Baccalauréat en informatique, en médias numériques, en statistique ou dans une discipline liée au présent poste; une ou deux années d'expérience de travail en technologie audiovisuelle et en visualisation de données.
  • Expérience de la cueillette, de la manipulation et de l'analyse de données; capacité démontrée à concevoir des représentations visuelles à l'aide de logiciels comme WolframǀAlpha, Tableau ou Excel, ou encore d'outils de cartographie ou de présentation chronologique.
  • Expérience de la programmation pour la visualisation de données (par exemple : Processing, R ou D3.js).
  • Connaissance des technologies de réalité virtuelle ainsi que de la création de contenus de réalité virtuelle.
  • Familiarité avec les médias numériques ainsi qu'avec le matériel et les logiciels graphiques.
  • Familiarité avec la gestuelle interactive et les technologies tactiles.
  • Aptitude à concevoir et à donner des cours de formation, ainsi qu'à animer des ateliers.
  • Aptitude à communiquer efficacement de l'information hautement technique à des utilisateurs aussi bien débutants qu'avancés
  • Sens poussé des relations interpersonnelles, souplesse, professionnalisme et maturité, et ce, afin d'exceller dans un environnement axé sur le travail d'équipe et la réalisation de projets.
  • Aptitude démontrée à travailler en collaboration ainsi qu'à établir et à maintenir des rapports positifs et efficaces avec ses collègues de même qu'avec les membres du corps professoral, du personnel et de l'effectif étudiant de l'Université.
  • Aptitudes démontrées en matière d'organisation, d'analyse, de résolution de problèmes et de planification; capacité à gérer plusieurs priorités à la fois et à respecter les échéances.
  • Rapidité d'esprit; capacité à résoudre des problèmes inattendus liés aux projets et au travail quotidien.
  • Capacité à gérer l'ambiguïté et à s'adapter aux changements rapides.
  • Bonne connaissance (niveau 4) de l'anglais parlé et écrit; de préférence, connaissance de base (niveau 3) du français parlé.

Salaire

$60,610.55 - $ 72,396.19 par année

Syndicat/Association

SEPUC

Prière d'envoyer un curriculum vitæ ainsi qu'une lettre d'accompagnement au plus tard le 25 mai 2018. Veuillez cliquer sur le bouton "Comment postuler" ci-dessous pour des informations supplémentaires.

IMPORTANT: Si votre candidature est retenue, vos habiletés langagières et informatiques seront évaluées.

L'Université Concordia souscrit au principe de l'équité en matière d'emploi et encourage les candidatures provenant des femmes, des autochtones, des minorités visibles et des personnes handicapées.

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