Accessibility Tools

 
 
 

Renseignements généraux

Étudiants visiteurs

 

Étudiants visiteurs de 1er cycle

À condition d’obtenir de leur établissement d’attache l’autorisation écrite de suivre des cours à Concordia, les étudiants de 1er cycle inscrits à une autre université, tout comme les étudiants inscrits à certains certificats parrainés par des associations externes, peuvent obtenir le statut d’étudiant visiteur au Centre de services aux étudiants Birks. L’octroi de ce statut ne garantit aucunement une place dans les cours.

  1. Les étudiants des autres universités du Québec qui souhaitent suivre des cours à Concordia doivent remplir un formulaire d’autorisation d’études hors établissement en ligne sur le site Web de la CREPUQ.
  2. Les étudiants de 1er cycle d’universités à l’extérieur du Québec qui souhaitent suivre des cours à Concordia doivent soumettre une lettre de permission du Registrariat de leur établissement d’attache et une preuve de leur citoyenneté canadienne ou de leur résidence permanente ou un certificat d’acceptation du Québec (CAQ) ou un visa étudiant. Les étudiants visiteurs canadiens ou résidents permanents peuvent être admissibles aux droits de scolarité payés au Québec s’ils présentent une preuve de résidence au Québec valide selon les critères du gouvernement.
  3. Les étudiants qui souhaitent suivre un certificat parrainé par une association externe doivent fournir une preuve qu’ils sont membres de l’association en question et les documents liés à leur citoyenneté. Les étudiants visiteurs canadiens ou résidents permanents peuvent être admissibles aux droits de scolarité payés au Québec s’ils présentent une preuve de résidence au Québec valide selon les critères du gouvernement.

Étudiants visiteurs des cycles supérieurs

Les étudiants visiteurs des cycles supérieurs autorisés par leur université d’attache à suivre des cours à Concordia sont assujettis aux règlements de l’Université. Ils ont donc la responsabilité de :

  • contacter le département dans lequel ils souhaitent suivre un cours de cycles supérieurs;
  • remplir et soumettre le formulaire Authorization to Register as a Non-Degree Student;
  • soumettre une preuve de leur grade (diplôme et relevé de notes);
  • soumettre une preuve de leur statut d’immigration (s’il y a lieu);
  • s’assurer qu’ils ont envoyé les renseignements et documents nécessaires au Centre de services aux étudiants Birks pour le traitement de leur code permanent ou de leur résidence au Québec par l’unité Rapports aux gouvernements.

Visa canadien pour les étudiants internationaux

Toute personne, à l’exception des citoyens canadiens et des immigrants admis, qui désire poursuivre ses études au Québec doit obtenir un certificat d’acceptation du Québec (CAQ) et un permis d’études au Canada. Si votre programme d’études dure six mois ou moins et que vous pouvez le terminer pendant la période allouée pour votre séjour au Canada, vous n’avez qu’à faire une demande de visa de résident temporaire dans la mesure où vous demeurez dans un pays où un tel document est nécessaire pour entrer au Canada. Aucun autre document n’est nécessaire. Par contre, les étudiants internationaux peuvent choisir de faire une demande de CAQ et de permis d’études s’ils souhaitent obtenir ces documents.

Consultez le consulat ou l’ambassade du Canada dans votre pays

Source : Undergraduate Calendar 2007-2008; Graduate Calendar 2007-2008


 
 

Concordia University